samedi 27 septembre 2014

Revue : la Chocolate Bar de Too Faced !

Bonjour à toutes !



Aujourd'hui, je vous retrouve pour une petite revue assez courte - mais que je mourais littéralement de faire - la Chocolate Bar de Too Faced ! Car oui, mieux vaut tard que jamais et même s'il y a déjà des millions de revues sur d'autres blogs, j'avais terriblement envie de vous présenter cette petite merveille...

Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, qui ont été faites dans des conditions de luminosité absolument horribles, avec un appareil photo qui est loin d'être un truc de pro ^^


Packaging


Le packaging est super sympa puisque la palette ressemble à une grosse tablette de chocolat, ornée du logo de la marque et du nom de la palette : "Chocolate Bar". Quand vous l'ouvrez, vous êtes tout de suite envahies par un parfum de chocolat (puisque les fards sont à base de poudre de cacao) assez intense et absolument délicieux. La palette s'ouvre via un système aimanté qui fonctionne plutôt bien. Bémols : elle s'ouvre peut-être un peu trop facilement et pour les voyages ça peut être un défaut notable, et la palette n'est pas fournie avec le moindre accessoire comme pinceau, base de fards... Sinon, je trouve que la marque a encore une fois innové avec son packaging différent de tout ce qu'on peut voir sur le marché !


Fards


Rien à reprocher aux fards de la palette. Ils sont tous parfaitement pigmentés (sauf peut-être White Chocolate et Strawberry Bon-Bon, les fards mat clairs, comme vous pourrez le voir sur les swatches où j'ai dû repasser plusieurs fois) et pas du tout poudreux. Ils ont une texture assez veloutée, très agréable même pour les débutantes comme moi, et facile à travailler aux doigts si vous n'avez (comme moi... oui je sais, c'est honteux) pas beaucoup de pinceaux. Les fards irisés, en particulier, ont une pigmentation vraiment incroyable.

De gauche à droite : Gilded Ganache, White Chocolate, Milk Chocolate, Black Forest Truffle, Triple Fudge, Salted Caramel, Marzipan, Semi-Sweet, Strawberry Bon-Bon, Candied Violet, Amaretto, Hazelnut, Creme Brulee, Haute Chocolate, Cherry Cordial, Champagne Truffle.

Choix de couleurs


Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la palette est majoritairement constituée de teintes neutres marronnées mais les couleurs sont très variées. Vous pouvez trouver des couleurs mattes, satinées et irisées, des teintes plus prunes, cuivrées, dorées, froides et chaudes, et un très joli violet pailleté. Je pense que c'est une très bonne alternative aux Naked avec ses 16 fards. Elle pourra convenir à toutes les teintes d'iris puisque les couleurs sont suffisamment variées pour faire n'importe quel make-up.


Je me sers énormément de cette palette en ce moment, particulièrement pour faire des make-up très neutres pour la journée. Sur les yeux bleus, elle est magnifique puisque beaucoup de ces teintes ont des sous-tons cuivrés. Je ne regrette absolument pas mon achat et ne peux que vous recommander cette palette !

Elle coûte 44 euros chez Sephora mais en ce moment, vous pouvez profiter de -25% sur votre commande avec le code FRCVPG !

Comme vous pouvez le voir, le fard White Chocolate a été un peu "détérioré" car il y a eu un peu d'eau dessus suite à un swatch. Cela ne change rien à sa couleur.

J'espère que cette revue assez rapide vous aura plu, et je vous retrouve mercredi prochain pour un nouvel article !


A très bientôt,



mercredi 24 septembre 2014

Voyager à New York City : mes conseils (+ photos !) partie 2

Bonjour à toutes !



On se retrouve - comme promis - pour la 2ème partie de mon article sur New York City (avec les 10 derniers conseils). Cette fois-ci, je partagerai avec vous mon expérience sur les activités, la nourriture et le shopping... illustrée bien sûr de quelques photos prises là-bas ! J'espère que ça vous plaira, et bonne lecture :-)

Devant le panneau "Columbus Circle" et les magnifiques buildings vitrés du quartier.

Activités


11- Rockefeller Center ou Empire State Building ?

Impossible d’aller à NYC sans faire au moins l’un des deux ! J’ai fait les deux mais je vous recommande chaudement le Rockefeller Center ou « Top of the Rock », 65ème étage environ. De là, vous avez une vue magnifique (bien qu’entouré de vitres) sur Central Park, l’Empire State Building, etc. et comme il n’y a pas trop de monde, vous pouvez faire des photos magnifiques. L’entrée coûte 29$ mais je pense que ça les vaut étant donné qu’il n’y a pas de limite de temps. Du côté de l’Empire State Building, c’est plus cher et d’autant plus si vous voulez aller jusqu’au 102ème étage, et la vue n’est pas nécessairement plus belle. Vous ne verrez presque pas Central Park, vous serez entouré de barres en métal (pire que les vitres pour les photos), il y a un monde fou et donc une queue monstre (un vrai bain de cultures !) et le 102ème étage est vraiment décevant compte tenu du fait que vous n’êtes même pas à l’extérieur mais enfermé dans un bâtiment. Après si vous pouvez faire les deux, ne crachez pas sur l’ESB (juste le 87ème étage). Mais si vous ne pouvez en faire qu’un, choisissez le Top of the Rock sans hésitation !

Vue de Central Park depuis le 65ème étage du Rockefeller Center.

12- La statue de la liberté

J’ai payé pour faire la statue, monter dans la couronne et visiter Ellis Island en ferry. Pour faire l’ensemble, prévoyez du temps (une après-midi ne sera pas suffisante). J’ai mis une matinée complète à faire la statue, et une bonne partie de l’après-midi à faire Ellis Island. Autrement dit, réservez (le plus tôt possible car les places s’arrachent) dans la matinée pour avoir le temps de tout faire. Ah et si vous y pensez, apportez votre nourriture car celle du ferry est chère (4$ pour un hot dog minuscule sans moutarde, juste du pain et saucisse) et les snacks que vous pouvez acheter à Liberty Island chers et carrément mauvais (cf très mauvaise pizza à Crown Café, que je ne vous recommande absolument pas). Avant de visiter le socle de la statue, vous devez louer un casier (2$ il me semble) et y laisser vos affaires (sauf appareil photo). Prenez vos lunettes de soleil, car vous sortirez à l’air libre une fois dans le socle :D Sachez que la visite du socle est libre et la visite de la couronne ne peut se faire qu’en payant un supplément. Cette visite n’est pas forcément intéressante, et si vous avez le vertige, passez votre chemin (escalier extrêmement étroit, en colimaçon et très très haut). De plus, vous ne pouvez pas emporter votre housse d’appareil photo (vous devez la laisser à un employé en bas des escaliers) alors prenez vos dispositions pour ne pas avoir à le faire :)

Oui, j'ai bel et bien pris cette photo. Attrape-touristes ou pas, la statue de la Liberté est magique !

13- Coney Island

Je vous en ai parlé, Coney Island est une petite station balnéaire à la pointe Sud de Brooklyn. Abîmée par l’ouragan Sandy, elle reste hyper agréable à visiter et par tous les temps. Superbe panorama sur la ville de New York, la plage est belle et les attractions du Luna Park, parc d’attraction « vintage » de la ville, sont nombreuses. En plus, c’est gratuit (évidemment). Si vous avez une après-midi à tuer, c’est une excellente visite ! Là-bas, n’hésitez pas à passer au Nathan’s, « meilleur hot-dog de New York ». Je ne peux que vous recommander cette visite (si vous avez le temps, bien entendu).

ça vous met l'eau à la bouche, hein ? :D

14- Bryant Park Summer Film Festival, le festival de cinéma

En juillet-août, un film est projeté gratuitement tous les lundis soirs, à Bryant Park (près de Times Square). Je n’ai pas pu assister à la projection (trop de monde) mais sachez que le Bryant Park est vraiment minuscule. Donc, si vous voulez avoir une chance de voir le film dans de bonnes conditions, présentez-vous au parc dès 16-17h (le film démarre à la nuit tombée) et emportez une couverture. J’étais très déçue de ne pas pouvoir assister à la projection de Shining, mais étant arrivée vers 19h, les places étaient toutes prises. Sachez également qu’avant de vous voir accepter l’entrée au Bryant Park, vous devrez subir un contrôle digne des aéroports ! Mais sinon, je trouve l’initiative super. Liste des évènements à Bryant Park ici : http://www.bryantpark.org/plan-your-visit/calendar.html

Devant le panneau Bryant Park. Le parc est petit mais très sympa quand il n'y a personne.

Se nourrir


15- Lombardi’s Pizza, la meilleure pizzeria de New York ?

Si vous passez par Little Italy, l’endroit incontournable est bel et bien la pizzeria Lombardi’s, alias « la meilleure pizzeria de New York » (oui, le chef a un ego surdimensionné). Jack Nicholson et Miley Cyrus, entre autres, en sont fans. Et le prix est largement raisonnable par rapport à la qualité ! J’y ai mangé une fois, et pour 24$ il me semble, on vous apporte une pizza margherita géante (pour 2 grosses mangeuses ou 3 à 4 personnes normales - vous devinez à quelle catégorie j’appartiens). Elle était excellente : tomate, basilic et mozarella fraîche. Vous pouvez ajouter votre garniture (mais ça coûte plus cher). A moins d’arriver très tôt, vous ferez forcément un peu la queue mais l’ambiance de mafioso et les photos égocentriques du chef valent largement le coup d’attendre un peu. C’est bon, pas excessif niveau prix et vous pourrez vous la péter en disant à tout le monde que vous avez mangé dans « the place to be » ! C’est ici que ça se passe ! http://www.firstpizza.com/

Vous n'avez pas fini de digérer !

16- L’overdose de malbouffe

N’importe qui vous le dira, New York est bourré de restaurants hyper fins… Sauf que si vous y allez avec un budget assez limité, je peux vous assurer que ces restaurants seront hors de votre portée (c’était mon cas). Du coup, pendant trois semaines, j’ai majoritairement mangé de la junk food. Quand je passais devant un étal de fruits, j’en avais les mains qui tremblaient. Et puis, j’ai découvert Prêt à manger (je m’adresse à nouveau aux provinciales, puisque ce « restaurant » existe aussi à Paris). C’est une sorte de supermarché de restauration rapide qui sert sandwiches, soupes, salades mais aussi yaourts, fruits ou encore boissons healthy… Tous frais et faits sur place le jour-même. Ce qui n’est pas vendu est donné à des associations de SDF. C’est assez cher comparé aux McDo et autres Burger King (salade, chips et boisson pour 11$ environ) mais c’est tellement bon ! Les trois fois où j’ai eu l’occasion d’y manger, je me suis sentie libérée de l’emprise de la malbouffe :D Salade caesar et sandwiches tomate basilic ont remplacé cheeseburgers et hot-dogs.

Rien que de revoir cette image me met l'eau à la bouche. Un régal !

Shopping


17- Jersey Gardens, la mine d’or

Comme toute touriste qui se respecte, je suis allée dans un outlet lors de mon séjour : le Jersey Gardens, à Elizabeth, dans le New Jersey. Vous pouvez y aller via un bus spécial (6,50$ le trajet) qui part de Port Authority Bus Terminal. Pour l’aller, payez à la borne (liquide ou carte) et pour le retour, au chauffeur (je pense qu’on peut faire pareil pour l’aller en fait, mais c’est plus rapide de prendre sa place à la borne comme il y a pas mal de monde). Attention aux horaires des bus et prévoyez de l’avance pour éviter les imprévus. Quand vous y êtes, vous arriverez assez vite (trois quarts d’heure environ de bus) et attention, Jersey Gardens ce n’est pas le terminus alors ne vous endormez pas. A l’arrivée, sur présentation de votre passeport à l’accueil, on vous donnera un livret qui contient des bons de réduction. Là, vous pouvez commencer votre shopping. Certains y vont même avec des valises vides … Je suis repartie de là avec un maillot de bain, trois sweats et 4 hauts… Et j’ai eu l’impression d’être super raisonnable en comparaison avec d’autres !

*mains qui tremblent et coeur qui bat*

18- Les contrefaçons

Les forums fourmillent de bons conseils de touristes qui vous recommandent tel ou tel magasin « pour payer le Levi’s moins cher que dans le store officiel ». Oui, mais… Nous sommes allées au Zacky’s sur Broadway, où les Levi’s coûtent effectivement beaucoup moins cher. Et après essai, on a compris pourquoi. C’est de la contrefaçon ! Mal coupés, tissu rêche, logo sans le petit « r »… Des magasins hyper connus comme Zacky’s, OMG ou même… Century 21 (oui, Century 21 !) présentent en haut de la pile des Levi’s officiels tandis que des vendeuses se ruent sur vous pour trouver votre taille et vous filent… Une contrefaçon ! Finalement, j’ai acheté mes Uggs et mes Levi’s au store officiel. J’ai payé plus cher, mais la qualité du service était au rendez-vous. Alors soyez attentifs, car même si des touristes valorisent ces magasins, nos expériences ont été extrêmement déplaisantes.

Heart of Darkness. Je n'ai pas pu m'empêcher de poster cette image :D

19- Forever 21… ou une immense déception !

Ne me flagellez pas, et laissez-moi m’expliquer :D J’ai fait 3 Forever 21 (un sur Times Square, un sur Broadway et un au King’s Plaza de Brooklyn) et essayé (environ) 3 ou 4 jeans, 1 kimono, 2 shorts, plusieurs hauts et 1 jogging. J’ai aussi bien regardé les bijoux. Verdict : les jeans étaient horriblement mal coupés (j’ai des jambes assez longues mais pas géantes, et ils étaient beaucoup trop courts, alors que je trouve toujours mon bonheur chez les Pimkie et autres New Look) et grattaient, les poches du kimono pendaient lamentablement, les shorts étaient archi courts et les coutures mal cousues, le jogging inconfortable… Les bijoux avaient l’air de mauvaise qualité, l’ensemble faisait totalement cheap. J’ai été hyper déçue, et pourtant je ne mets pas une fortune dans mes vêtements. Mais là, vous payez presque trop cher pour une qualité clairement pas au rendez-vous. Je ne comprends vraiment pas l’engouement autour de ce magasin… Quand je pense à toutes ces Shiu Li, EnjoyPhoenix et Elsamakeup qui en chantent les louanges… Mon conseil, donc : essayez ! Vu le prix, on est tenté de tout prendre sans essayer mais on est très souvent déçu alors ne faîtes pas cette erreur !

Les Etats-Unis dans toute leur splendeur !

20- Les journaux gratuits et le shopping

Quand vous entrez dans certaines bouches de métro, on peut vous proposer un quotidien gratuit, que vous pourrez aussi retrouver au hasard dans la rue (des distributeurs sont approvisionnés tous les jours). J’ai ainsi collecté une dizaine de AM New York, journal gratuit hyper sympa centré sur l’actualité. Mais ce n’est pas tout. Dans ces journaux, il y a des pubs, et au milieu des pubs, vous pouvez trouver des perles. Par exemple, une trousse de produits Clinique offerte pour 30$ d’achats de la marque chez Bloomingdale’s (véridique !). Je n’ai pas profité de l’offre car en fin de séjour, dépenser ce prix-là me faisait un peu mal au coeur… Mais avec un peu d’attention et de chance, vous pourrez faire des bonnes affaires rien qu’en profitant de ces coupons de réduction.

"All the stuff on the subway", par James Gulliver Hancock, oeuvre exposée dans le métro. Magnifique et émouvant.

Cet article est enfin terminé, j'espère qu'il vous aura plu et/ou aidé pour votre futur voyage ! J'ai essayé de réunir 20 conseils originaux et pas forcément dans les guides, tirés de mon expérience personnelle... New York est une ville magnifique et me laissera un souvenir magique, j'espère que vous aussi aurez la chance de la visiter si ce n'est pas déjà fait !


Central Park. La classe, on l'a ou on ne l'a pas.

Ah et juste une petite chose : à partir d'aujourd'hui, je reviens à de bonnes habitudes et reprends mon rythme de publication habituel : autrement dit, un article le mercredi et un le samedi ! Alors à samedi pour un nouvel article !



jeudi 18 septembre 2014

Tag - Colors of the Rainbow !


Tout d'abord je tiens à m'excuser de ces absences répétées sur mon blog : après avoir zappé de publier à plusieurs reprises (dû à ma rentrée en fac) j'ai décidé de me "ressaisir" et me revoilà donc avec un tag qui a pas mal circulé il y a quelques temps déjà : le tag Colors of the Rainbow :D J'espère qu'il vous plaira, et bonne lecture ! (la deuxième partie de mes conseils pour voyager à NYC est toujours en cours d'écriture)





Je n'ai pas hésité une seule seconde, il s'agit de mon seul rouge à lèvres rouge : le Revlon Colorburst dans la teinte 090 True Red, un très joli rouge glossy avec des sous-tons bleus, parfait pour tous les jours !




Là encore, je n'ai pas hésité bien longtemps puisqu'il s'agit d'un de mes produits chouchou : le beurre corporel de Yes to carrots, avec son délicieux parfum poudré. Il est super hydratant et ne laisse aucun film gras !



Découverte à NYC, la brume corporelle Victoria's Secret "Secret Escape" est un véritable coup de coeur. Je ne suis pas fan des senteurs trop fruitées ou tropicales mais celle-là est extra, hyper gourmande mais pas trop entêtante. Je vous la conseille !



Là encore, pas d'hésitation avec ce coup de coeur qu'est le gel exfoliant matifiant shine & pore "visibly clear" de Neutrogena. Le matin, il est super agréable car il matifie super bien et a un parfum d'agrumes assez agréable. Je l'utilise depuis pas mal de temps maintenant et pas de boutons à signaler !



Autre coup de coeur : le gel nettoyant purifiant Effaclar de La Roche-Posay. Il est formulé pour peaux grasses et sensibles mais j'ai la peau mixte et il ne l'assèche pas du tout. Il laisse une sensation de frais et de propre et surtout, j'ai l'impression qu'il a une réelle action sur les boutons !



Jolie découverte avec le lait hydratant sous la douche de Nivea (version peaux très sèches) qui a fait pas mal parler de lui. Il est vraiment agréable à utiliser, sent bon et hydrate assez bien (par contre il ne sera pas suffisant pour les peaux sèches, utilisé seul !)



Je suis - comme beaucoup - totalement adepte de la Primer Potion d'Urban Decay, une base à paupières qui aide vraiment à faire tenir le maquillage super longtemps ! C'est un investissement (19 euros) mais vous en avez pour votre argent vu la quantité !



Enoooorme coup de coeur pour la Naked 3 d'Urban Decay, qui m'a été offerte à mon anniversaire par 4 filles géniales (qui se reconnaîtront si elles passent par-là). On ne la présente plus : que des couleurs neutres mais toutes autour du rose. Les couleurs sont parfaites aussi bien pour le jour que pour la nuit !



Et enfin...

J'avoue que j'ai eu du mal à trouver un produit multicolore ! Mais finalement, j'ai choisi la poudre correctrice 4 couleurs d'ELF. Elle ne matifie pas énormément mais illumine et a un très joli fini !



Voilà pour ce tag ! J'espère qu'il vous aura plu, et n'hésitez pas à le refaire et à m'envoyer le lien du vôtre, je serais contente d'aller regarder quels produits vous avez choisi ! 

Je vous retrouve mercredi prochain (j'ai décidé de reprendre mon rythme de publication habituel) pour un nouvel article, et en attendant, bonne fin de semaine à toutes !


jeudi 11 septembre 2014

Voyager à New York City : mes conseils (+ photos !) partie 1

Bonsoir à toutes !

La skyliiiine (accent snob), vue de New York depuis Ellis Island.

Que vous rêviez d’aller dans la ville qui ne dort jamais ou que votre voyage soit déjà programmé, j’ai réuni pour vous dans cette série de deux articles (le 2ème étant en cours d’écriture) quelques conseils que j’ai glanés en trois semaines (illustrés de quelques photos que j'ai prises là-bas, même si je suis loin de toucher ma bille en photo). Bien entendu, ces conseils ressortent de mon expérience personnelle. Certains ne sont pas dans les guides et pourraient bien vous être très utiles… J’ai divisé chaque série de conseils en différentes catégories : voyage, transports sur place, logement, activités, se nourrir et shopping ! J’espère que cet article pourra être utile à certain(e)s, et en attendant bonne lecture ! :D

Petite parenthèse moins drôle : je publie cet article 13 ans après les attentats du World Trade Center. Ne les oublions pas.

Le panneau "Welcome to Manhattan" que l'on voit après la traversée du pont de Brooklyn vers Manhattan.

Voyage


1- la compagnie que j’ai choisie : Icelandair

Si comme moi vous voyagez à petit budget et qu’une escale courte ne vous dérange pas, que ce soit en haute ou basse saison, je peux vous recommander la compagnie aérienne Icelandair (compagnie nationale d’Islande). Mon expérience a été très positive. Pour un peu plus de 800 euros (assurance annulation compris) j’ai eu mon vol aller-retour avec une escale d’1h30 en Islande. Avec cette compagnie, j’ai pu profiter de 2 bagages de 23 kg autorisés en soute ainsi qu’un de 10 kg en cabine, les boissons gratuites (sodas compris), couverture et oreiller. Cependant, il vous faudra payer la nourriture, 6 euros (par exemple) pour un sandwich chaud (mais sachez que vous pouvez vous amener de quoi grignoter pendant le vol, ça ne pose pas de problèmes). Les hôtesses de l’air sont sympa et prévenantes, et chaque siège dispose d’un écran personnel avec beaucoup de films récents (en anglais).

Vue de New York depuis le Top of the Rock (Rockefeller Center)

2- Vous voulez partir avec une seule valise mais revenir avec deux…

Là vous avez quatre solutions : ou vous mettez une valise totalement vide en soute en plus de votre bagage en soute normal, ou vous « dispatchez » vos affaires entre vos deux valises quitte à avoir deux bagages de 8 kg seulement chacun en soute, ou vous partez avec une seule valise et en achetez une sur place, ou vous mettez un sac dans votre valise, qui ira ensuite en soute (je m’explique mal). J’ai choisi la dernière option et ai acheté un sac de trekking Quechua de 70 litres histoire de pouvoir bien remporter toutes mes affaires. Il est complètement pliable, je l'ai donc rangé dans ma valise à l'aller avant de le remplir au retour. Je voulais un sac qui tienne le coup et qui ne soit pas trop souple pour éviter d'abîmer mes affaires, et je ne peux que vous recommander celui-ci (qui n’est vraiment pas cher) : lien.

Vue de New York au crépuscule depuis l'Empire State Building.

3- Un cadenas TSA pour éviter les mauvaises surprises

Attention de bien acheter un cadenas TSA pour votre valise (ou une valise déjà équipée de ce système). Il s’agit d’un cadenas que seuls vous et les douaniers américains peuvent ouvrir. Sinon, les douaniers sont susceptibles de couper votre cadenas ou de détruire votre valise pour en vérifier le contenu. Les cadenas TSA ne coûtent vraiment pas cher sur Amazon ou à Decathlon, par exemple. Je vous recommande ceux à code plutôt qu’à clés, car les cadenas TSA à clés seraient apparemment tous équipés des mêmes clés et donc ouvrables par n’importe quel autre possesseur d’un cadenas de même type.

Vue de New York depuis le "Reservoir de Jackie Kennedy" situé au nord de Central Park.

4- Vous avez peur de vous faire retirer certains articles lors du contrôle de douane…

Je ne peux pas vous promettre que cela ne vous arrivera pas mais j’ai une astuce pour éviter quelques mauvaises surprises. J’ai ramené des USA des vernis à ongles, parfums et autres produits à base d’alcool et donc inflammables qu’en principe nous ne sommes pas autorisés à garder, même en soute. Mes deux bagages ainsi que ceux de la personne avec qui je partais ont tous les deux été fouillés alors que tous ne le sont pas (ça se fait en fonction du scannage apparemment, ils ont dû voir des choses qui ne leur plaisaient pas dans ma valise) mais rien ne m’a été retiré et je pense que mon « empaquetage » y a été pour quelque chose ! J’ai tout emballé au papier bulles (make-up, vernis, gels hydroalcooliques…) et scotché histoire que mes achats ne dégoulinent pas dans ma valise. Non seulement rien n’a été déterioré, mais en plus, j’ai l’impression que ça a découragé les douaniers de faire leurs fouilles car ils auraient dû se taper un boulot supplémentaire en détruisant mes emballages (j’ai moi-même eu du mal à les retirer). Mon astuce, donc : emmenez avec vous scotch, papier bulles et sacs congélation et prévoyez pas mal de temps pour emballer tout ça !

Le pont de Brooklyn dans toute sa splendeur !

5- Les médicaments et produits liquides…

Attention avec vos médicaments : enfermez les bien dans un sac plastique et prévoyez une consultation chez le médecin avant le départ pour faire une ordonnance pour chaque médicament que vous emportez. Que vous ayez simplement des pastilles pour la gorge ou de l’ibuprofène, en cas de contrôle, ça vous évitera de vous les voir retirés ! Idem pour les produits liquides dans la soute, emballez les dans des sacs congélation fermés histoire d’éviter de mouiller toutes vos affaires mais aussi de sécuriser votre valise en cas de fouille par la douane.

Transports sur place

Oui, il y a bel et bien des écureuils à Central Park (et pas qu'un peu) !

6- Les faux taxis ou une première expérience contrariante

A peine arrivée à JFK, me voilà alpaguée par un chauffeur de taxi qui me propose 65$ pour une course jusqu’à mon premier logement dans le Queens. Comme on était deux, on le suit mais on reste à distance car il ne nous inspirait pas confiance. Finalement, le taxi s’avère être une navette noire non officielle et nous rebroussons tout de suite chemin. Le « chauffeur » nous suit et nous crie de revenir alors on court se réfugier dans l’aéroport et là, un membre de la sécurité de l’aéroport nous ment en nous disant que ce mec là est « officiel ». Nous avons donc été dupées par quelqu’un censé être de confiance (puisque travaillant dans l’aéroport) et avons fini par prendre un VRAI taxi, qui lui nous a fait payer 48$ de course, pourboire inclus. Qu’aurait fait le premier chauffeur ? On ne peut pas le savoir, mais tout aurait pu arriver : se faire voler nos affaires, trucider à la machette (j’ai une imagination débordante), etc. Si vous voulez être tranquille, prenez un VRAI taxi, les jaunes ou vert clair avec le compteur à l’intérieur et la fente pour payer via CB. Ils attendent tous à la sortie de l’aéroport. Ne montez pas dans la voiture d’un individu obscur sauf si c’est vous ou votre hôtel qui l’avez fait venir.

Coney Island, petite station balnéaire hyper agréable au sud de Brooklyn.

7- Le métro

Si vous partez plus d’une semaine et que vous prévoyez de vous déplacer en métro régulièrement, il ne sera pas du tout rentable de choisir une métrocard rechargeable au trajet (2,50$ le trajet). Pour une metrocard illimitée valable 7 jours, vous payez 31$ (1$ en plus pour l’achat de la carte en elle-même) et même si vous prenez le métro 25 fois par jour, aucun problème. Il est plus pratique et rapide de payer à la borne (en liquide) mais attention à ne pas vous tromper car toutes les bornes ne sont pas en français. Ci-dessous : sens dans lequel insérer le billet (fonctionne pour tous les distributeurs) : la partie que vous voyez ci-dessous doit-être placée "face au plafond".
Pour les campagnardes (comme moi) pas habituées au métro, il faut insérer la metrocard dans la fente (avant d’accéder à la rame) ni trop lentement, ni trop rapidement sinon vous devrez recommencer encore et encore et au bout d’un moment, ça peut bloquer (dans ce cas, vive les 15 minutes d’attente avant de pouvoir recommencer). L’habitude vient très vite, mais au début, ça peut vous faire perdre du temps et agacer les gens derrière vous. Pour ce qui est du downtown/uptown, retenez que pour les lignes 1, 2 et 3 (celles que j’ai majoritairement prises) quand vous partez de Manhattan, downtown (« bas ») correspond à la direction de Brooklyn et uptown (« haut ») à Queens/ le Bronx. Tout dépend de l’endroit où vous prévoyez d’aller mais regardez les cartes du métro présentes dans toutes les stations, le système est plutôt facile à comprendre. Il est aussi bon de savoir que Times Square/42nd St. est un arrêt commun à toutes les lignes. Pour vos itinéraires, je vous recommande le site Hopstop.com, super simple à utiliser et qui vous donne l'itinéraire étape par étape !

Ce serait mieux sans nuages, mais Coney Island est un endroit à voir absolument !

8- La sécurité et le confort dans le métro

Le métro new-yorkais est équipé de caméras un peu partout mais ce n’est pas pour autant l’endroit le plus sécurisé du monde. Ainsi, surveillez vos sacs, gardez l’œil en cas de regards un peu trop appuyés (ça nous est arrivé et on était pas toujours très rassurées) et si vous vous installez près de la porte, tenez bien vos affaires. Ne virez pas non plus à la paranoïa, mais soyez attentives à ce qui se passe autour de vous. Faites aussi attention de bien ranger votre metrocard après utilisation. J’ai perdu la mienne une fois et on me l’a volée une deuxième, autrement dit j’ai dû payer 62$ pour rien. Croyez-moi, ça vous énerve plus qu’autre chose alors rangez-la bien. Dernière recommandation : prévoyez un pull dans le métro car certaines lignes sont absolument glaciales (clim à fond) et croyez-moi, sauf si vous ne devez y passer que cinq minutes, avoir un pull dans votre sac pourra vous sauver la vie. 

Une des bizarreries que l'on peut voir à Greenwich Village !

Logement


9- Punaises de lits ou « bed bugs »

Une recommandation que vous trouverez sur n’importe quel site de voyageurs : attention aux punaises de lit, qui pullullent sur New York. Pour les reconnaître, il faut contrôler qu’il n’y ait pas de « petite crotte » sur les draps, par exemple. Aucune mauvaise surprise durant mon voyage, heureusement (j’étais chez l’habitant), mais si vous voyagez vraiment très low-cost dans un hôtel très miteux, contrôlez que tout est OK ou FUYEZ au risque de vous retrouver envahi dans votre pays d’origine, et couvert de boutons ! Certains hôtels proposent des matelas anti-punaises de lit et dans ce cas, en principe, vous pouvez vous rassurer. Pour éviter les punaises de lit, rendez-vous sur un article super bien expliqué (vous allez vite devenir accro à ce blog si vous aimez les voyages) ici !

La boutique officielle des New York Yankees au Yankee Stadium (Bronx)

10- Dans quel « borough » loger ?

J’ai logé pour ma part à Flatbush Avenue à Brooklyn, soit 1h de métro de Manhattan environ. C’est un quartier assez rassurant (quoi qu’en disent les chauffeurs de taxi qui, j’ai l’impression, s’amusent à effrayer les touristes) mais il faut avoir du temps devant soi histoire de ne pas perdre les ¾ de votre voyage à courir dans le métro. Si vous restez une semaine, par exemple, mieux vaut mettre le prix pour loger à Manhattan et ainsi mieux profiter de votre voyage (car mine de rien, le métro fatigue et plus de 3h par jour dedans ce n’est pas très réjouissant). Pour y avoir passé 2 jours, je ne vous recommande pas le Queens qui est majoritairement constitué de quartiers « craignos » (côté Sunnyside/ Woodside par exemple, où j’ai pu voir des gens dealer en pleine rue), et qui est le quartier le plus "violent" de NYC. Après, ça reste un avis personnel donc à vous de voir !

Moi devant l'hôtel du papa de Chuck Bass dans la série Gossip Girl ;) J'ai nommé The New York Palace !

Voilà pour la première partie de mon article "conseils pour voyager à New York"! J'espère que cet article vous aura été utile ou que les photos vous auront plu, et à très bientôt pour la partie 2 (où j'aborderai la question tant attendue du shopping :D)


A très bientôt,

(qui révèle enfin sa tête)