dimanche 28 février 2016

Cinéma : 7 films pour croire en ses rêves

Bonjour à toutes !


Je vous retrouve aujourd'hui pour un article que j'avais envie d'écrire depuis longtemps. Boulimique de cinéma, j'avais envie de partager avec vous une sélection de films pour se sentir bien quand vous êtes un peu déprimé(e)s. Certains de ces films sont plutôt méconnus - à tort ! Et pourtant, il vous laisse une impression de bonheur, une envie de croire en vous, en vos rêves, et d'accomplir tous vos projets !

C'est parti !


Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)

Quel grand film... Le Monde de Charlie, pour ceux qui ne connaissent pas déjà, c'est l'histoire de Charlie (Logan Lerman), un jeune mal dans sa peau, un peu autiste sur les bords, dont le meilleur ami s'est suicidé. Isolé dans son nouveau lycée, il fait la connaissance de Patrick (Ezra Miller) et Sam (Emma Watson) qui vont l'aider à s'intégrer et lui redonner goût à la vie.

Ce film, en plus d'être incroyablement bien joué et d'avoir une bande son du tonnerre (oui je ressors une expression vieille de cent ans !), m'a rendue heureuse et nostalgique à la fois, car je me suis reconnue dans certains traits du personnage de Charlie, outsider mais pas misanthrope pour autant. Il donne envie de croire que les choses peuvent s'améliorer. C'est un film à voir absolument !


La Vie Rêvée de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty)

Il s'agit là du premier film de Ben Stiller, et quel film ! La Vie Rêvée de Walter Mitty raconte l'histoire de Walter Mitty (logique), qui ne vit pas vraiment entre métro-boulot-dodo et qui va découvrir la vie, voyager... et rencontrer quelqu'un. Le film est construit de manière à ce que le spectateur ait du mal à différencier la réalité du rêve. Est-ce vraiment un rêve, justement? Certains indices laissent à penser que oui, mais le choix est laissé au spectateur de croire ou non à ce qu'il voit. A la fin, en tout cas, on se sent bien, et on a envie de tout changer dans sa vie (et de visiter l'Islande). Je ne sais pas trop quoi ajouter... A part que je vous le conseille vivement !


A la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness)

Le film raconte l'histoire vraie du millionnaire Chris Gardner (Will Smith), surdoué, au début des années 1980. Stagiaire pendant plusieurs semaines, non payé, il va devoir s'occuper de son petit garçon (Jaden Smith) et garder espoir... Et ça ne va pas être facile. Le film est dur à regarder, mais il nous rappelle que la persévérance peut mener loin. Chris Gardner représente, à mes yeux, le rêve américain dans toute sa splendeur. C'est le fameux cliché du self-made man. ça fait du bien de croire que c'est possible.


Stick it ! 

Davantage une comédie, Stick it ! parle d'une jeune gymnaste, Haley Graham, rebelle et obligée de reprendre la gymnastique après avoir abandonné son équipe aux championnats du monde quelques années auparavant. Elle va prouver qu'elle peut aller au bout des choses. Le film en lui-même est assez drôle, et même s'il cible plus les adolescents, est un vrai plaisir à regarder. D'abord parce-que le personnage d'Haley est inspirant, ensuite parce-que c'est un vrai spectacle de gymnastique. C'est un film bon pour le moral, à défaut d'être un chef d'oeuvre.


Burt Munro (The World's Fastest Indian)

Un film exceptionnel malheureusement méconnu, qui raconte l'histoire vraie de Burt Munro (Anthony Hopkins), un néo-zélandais qui, à plus de 60 ans, battra plusieurs records du monde de vitesse au lac salé de Bonneville (Utah) au guidon de sa moto Indian 1920 (il ira jusqu'à 331 km/h !) dans les années 1960, pendant la semaine de la vitesse. Son voyage ne sera pas de tout repos. Le personnage est tellement inspirant ! A plus de 60 ans, cardiaque et avec une moto absolument pas aux normes et un équipement plus que modeste, il va réussir à accomplir quelque-chose que personne n'a jamais accompli. Même si vous n'êtes pas fan de moto, je vous conseille absolument de voir ce film qui risque de vous mettre la larme à l’œil mais aussi de vous donner envie de tout faire pour réaliser vos rêves.


Soul Surfer

Un film qui raconte à nouveau une histoire vraie : celle de Bethany Hamilton (AnnaSophia Robb), une surfeuse de Hawaï prédestinée à une carrière professionnelle, qui perdra un bras lors d'une attaque de requin mais fera tout pour reprendre le surf. Le film est tout public, et même s'il a tendance à davantage s'adresser à des jeunes, je pense qu'il peut plaire à n'importe qui. Aujourd'hui âgée de 25 ans, Bethany surfe toujours et a gagné de nombreuses récompenses.


Mange, prie, aime (Eat, pray, love)

Adapté du livre autobiographique du même nom, Mange, prie, aime est l'histoire d'une quête. Celle de la romancière Elizabeth Gilbert (Julia Roberts) qui, à 32 ans, reprend sa vie en main, part retrouver l'appétit en Italie, trouver sa spiritualité en Inde et rechercher l'amour en Indonésie. Le film a suscité de nombreuses critiques pas forcément positives, et même si c'est loin d'être le meilleur film que j'ai jamais vu (ne serait-ce qu'en terme de réalisation), il fait du bien et donne envie de reprendre sa vie en main


Et voilà pour ma petite sélection ! Il y en a tant d'autres que j'aurais pu mentionner (Bliss, Following the Rabbit-Proof Fence, Les Chemins de la Liberté, Nouveau Départ et bien d'autres), mais il fallait bien faire un choix ! Vous connaissez ces films ? Quels films aimez-vous regarder en cas de "coup de mou"?

A très bientôt,

12 commentaires:

  1. J'ai adoré l'idée de ton article ! :)

    RépondreSupprimer
  2. La vie rêvée de Walter Mitty est superbe et franchement je l'ai adoré ! Il m'a donné beaucoup de motivation durant une période :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir adoré ! :)

      Supprimer
  3. Coucou miss :)
    Je n'ai vu aucun de ces films que tu présente. En même temps, je ne suis très films mais plutôt livres, ceci explique cela ^^
    Mais j'aime quand même regarder de belles histoires qui font réfléchir. Je garde ta liste en tête si un jour je ne sais pas quoi faire x)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends, moi c'est tout l'inverse, je suis cinéma à fond ! ^^
      Si un jour c'est le cas, tu me diras ce que tu as pensé du/des films ! :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ce qui est cool, c'est que je n'ai vu aucun des films dont tu parles, donc je vais les noter dans un coin, un jour où j'aurai besoin d'optimisme et de me remonter le moral ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je te conseille en priorité Burt Munro, un de mes préférés ! :)

      Supprimer
  5. Sinon, pour répondre à ton commentaire sur mon article à propos de la sur-conso culturelle, en effet, c'est souvent ce qui arrive quand on fait des études, quelle que soit la filière : on a beaucoup de choses à lire, facultatives ou non, ce qui fait qu'on les survole. C'est dommage, au final il vaudrait mieux n'en lire que 75% mais le faire bien, de manière intelligente : en prenant des notes, par exemple.
    Ce que tu racontes à propos de GoT, je l'ai vécu avec Orange is the New Black. J'aime bien, mais sans plus. Au début, je regardais, mais sans grand plaisir, juste "comme ça". Du coup, j'ai arrêté. Mais peut-être que j'y reviendrai un jour :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément :/ C'est ce qui m'arrive cette année, j'ai tendance à attendre le dernier moment pour lire les oeuvres imposées, la faute à un "dégoût de la lecture" provoqué justement par le fait que je suis obligée de les lire. Parfois j'ai de très bonnes surprises (j'ai adoré The Figure in the Carpet d'Henry James par exemple) mais le fait même d'y être obligée me gâche le plaisir de la lecture!
      Pareil pour GoT oui, seul l'avenir nous le dira :)
      Bisous!

      Supprimer
  6. Walter Mitty je l'ai vu 3 fois et je m'en lasserai jamais ! En plus y'a wake up d'arcade fire comme musique ^^ Eat pray love il est génial <3
    Ah, stick it ... mon film de Gym ! Quand je faisais de la gym j'ai copié plein de choré de haley quand elle fait sa compete. Qu'est-ce que ça me manque les flips, les saltos et les vrilles... c'était toute ma vie jusqu'à ce que j'aille à la fac. J'aimerai trop reprendre mais j'ai peur de me fracturer qq chose (j'avais fini ma "carrière" comme ça, fracture à la cheville). Trop de souvenirs ^^ Faut pas que je regarde le film à nouveau, sinon je vais pleurer lol (quand je te dis que la gym c'était toute ma vie, je deconnais pas xD). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est extraordinaire ^^
      Et y a aussi David Bowie, Space Oddity qui est ma préférée :D
      Un jour tu pourras peut-être reprendre, je l'espère pour toi en tout cas ! faut juste y aller progressivement... Après je dis ça mais je n'y connais absolument rien en gym :/
      Bisous!

      Supprimer

Commenter cet article