Bonjour à toutes !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un "phénomène" littéraire, celui de Girl Online, de Zoe Sugg. Difficile de passer à côté, pour peu qu'on connaisse un peu Zoella ! J'ai donc décidé de lire les deux tomes pour me faire mon propre avis :-)
Les spoilers seront annoncés en blanc entre crochets [petites curieuses !]
Les spoilers seront annoncés en blanc entre crochets [petites curieuses !]
Le pitch : Penny Porter est une lycéenne lambda de Brighton, qui devient blogueuse anonyme plus ou moins pour extérioriser ses sentiments et gérer ses crises de panique. Lors d'un voyage, elle fait une rencontre qui va changer sa vie d'adolescente.
J'ai lu le premier tome il y a quelques semaines, en anglais, et viens à peine de terminer le deuxième. Je n'ai pas eu "le" coup de cœur mais j'ai trouvé que c'était une lecture très sympa !
On ne va pas se mentir : il s'agit d'un roman pour ados tout ce qu'il y a de plus classique, qui m'a fait penser à L'équation de l'amour et du hasard, de Jennifer E. Smith (en moins bien écrit). Tous les éléments sont ainsi réunis : le meilleur ami gay, une adolescente un peu mal dans sa peau, banale, qui tombe amoureuse (et réciproquement) d'un Dieu vivant, accessoirement (attention spoiler !) [star de la pop].
Et pourtant, on ne sait trop comment, la sauce prend.
La lecture est très facile. Je ne sais pas si le livre a été traduit en français, mais franchement, l'anglais est accessible à tous : pas besoin d'avoir un master en langues pour le comprendre. Le style est simple voire simpliste : l'auteure n'en fait pas des tonnes ; après tout, elle est dans la tête d'une ado et écrit donc comme une ado.
Ce qui m'a plu, c'est la manière dont elle décrit les sentiments de la protagoniste, en particulier vis-à-vis de ses crises de panique et du harcèlement dont elle sera victime [quand sa relation avec sa rock-star de petit copain est révélée]. Je me suis reconnue dans certaines descriptions, et ça prouve que Zoella a su trouver les mots justes. J'aime aussi la manière dont Penny gère les choses, avec beaucoup de force, et toujours la tête haute. Je pense que ces deux livres peuvent aider les ados qui vivent des situations semblables.
Girl Online c'est mignon, ça fait rêver, mais ça stresse également un peu (pour ma part, j'ai toujours du mal à lire des histoires de harcèlement). C'est aussi un joli livre sur le premier amour, même s'il est, comme je l'ai dit, très simplement écrit, et assez cliché.
Girl Online c'est mignon, ça fait rêver, mais ça stresse également un peu (pour ma part, j'ai toujours du mal à lire des histoires de harcèlement). C'est aussi un joli livre sur le premier amour, même s'il est, comme je l'ai dit, très simplement écrit, et assez cliché.
J'ai moins aimé les clichés, justement. Par exemple, les articles de blog/SMS/mails qui, insérés dans la narration, rendent le livre un peu "gamin" ainsi que l'histoire pas vraiment vraisemblable. Cela dit, je pense que Zoella vise plutôt un public de jeunes/très jeunes (12-16 ans). Les premières pages ont été difficiles : j'ai trouvé le temps long, et j'ai même envisagé d'abandonner ma lecture. Mais je me suis accrochée et finalement, j'ai été très agréablement surprise.
Les deux livres sont légers et distrayants, même si j'avoue avoir préféré le deuxième, plus intéressant et moins prévisible. De temps en temps, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête. Girl Online, c'est aussi une success-story : celle de LA Youtubeuse aux 10 millions d'abonnés, qui a visiblement réalisé un rêve en publiant ses livres. Ceux-là sont des fictions pures et dures, alors on évite le côté autobiographique et assez ennuyeux de Marie (EnjoyPhoenix), de ses tasses de thé et de son sale cabot chien.
En bref, j'ai trouvé les deux tomes de Girl Online sympathiques, bien que pas indispensables.
Et vous, vous les avez lus? Si oui, vous en avez pensé quoi?