mercredi 28 septembre 2016

Harcèlement de rue, slut-shaming... Les sujets qui fâchent.

Bonjour à toutes,


Comme je l'ai publié sur ma page Facebook, j'en ai assez de me cantonner quasi-exclusivement à des articles beauté. Je considère ce blog comme un blog personnel plus qu'un blog beauté, et je souhaite varier un peu mon contenu. Aujourd'hui, je m'attaque donc à un sujet plus qu'actuel et de plus en plus médiatisé : le harcèlement de rue que nous, les femmes, subissons plus ou moins régulièrement. 

Je préfère d'avance vous prévenir : mon avis ne vous plaira peut-être pas par moment. Mais j'avais envie de m'exprimer, et je vous incite à le faire également via Facebook, les commentaires... Ce sera intéressant de discuter ensemble autour de ce sujet.

"Wow, il m'a sifflée, je suis si flattée... Maintenant j'ai trop envie de coucher avec lui !"
Ce que personne n'a jamais dit.

Harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est un sujet qui nous touche toutes, je pense. Si comme moi vous vivez à la campagne et ne prenez pas régulièrement les transports en commun, cela ne vous arrive pas souvent. En revanche, si vous êtes une femme de la ville, vous en êtes probablement régulièrement victime.

Entre un groupe d'abrutis qui nous lancent un "salut princesse", et le traditionnel regard langoureux écœurant du quinquagénaire bedonnant dans le bus, les formes de harcèlement de rue sont variées. Mais aujourd'hui je souhaite qu'on fasse la différence entre harcèlement et drague. Car oui, ce n'est clairement pas la même chose, mais à force de se faire em*erder par le premier venu, on a tendance à les confondre et les associer. Pour faire la différence, il y a le langage du corps, les expressions utilisées, etc. Si la personne qui vous aborde vous met mal à l'aise parce-qu'elle vous reluque intégralement, je pense qu'on est d'accord que ça s'apparente à du harcèlement. En revanche, si c'est juste un homme qui essaie de faire la conversation, parce-que vous lui plaisez, pas la peine de l'envoyer paître violemment. Autant être claire et lui faire comprendre que vous ne partagez pas son intérêt... Poliment. 

A ne pas confondre également avec du harcèlement, le compliment qui n'attend rien en retour. Quand je travaillais en caisse au supermarché, un homme passait régulièrement et me complimentait chaque fois sur mon rouge à lèvres. Au bout d'un moment, j'avoue que ça m'a agacée. Mais je n'ai pas réagi violemment. Je l'ai remercié à chaque fois, et il n'a jamais donné l'impression d'attendre quoi que ce soit de moi (heureusement). 

Le harcèlement de rue est un des grands maux de ce siècle... Tout comme la paranoïa. Aujourd'hui, les hommes n'osent plus aller vers les femmes. Le moment n'est jamais opportun : rue, supermarché, concert... Ils ont trop peur de se faire éconduire. Ceux qui tentent encore le diable en font les frais. Du coup, les rencontres se font de plus en plus difficilement. Des amis communs, internet, une soirée. Mais lorsque vous voyez l'homme ou la femme de vos rêves dans la rue, vous n'allez pas oser l'aborder. Je trouve cela dommage. 

"Boo, salope !"

Slut-shaming

Rappelons d'abord que nous avons plus ou moins déjà toutes pratiqué le slut-shaming, sans vraiment en avoir conscience. "Regarde comment elle est maquillée, on dirait une pute", "Comment ça fait vulgaire son décolleté, on dirait qu'elle fait le trottoir", etc. En sont autant d'exemples. Le problème, ce n'est pas ce genre de réflexions, mais plutôt ce qu'elles impliquent. En effet, entre ces réflexions un peu mesquines et la conviction selon laquelle si ces femmes se font agresser, elles l'auront mérité, la limite est mince.

Il suffit de se balader sur les réseaux sociaux (ou d'allumer sa télé) pour constater que c'est encore ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Si une fille se fait violer, mais qu'elle se baladait dans la rue en petite tenue, les gens diront qu'elle "envoyait le mauvais message", qu'elle "en avait envie". NON.

Aujourd'hui, si on porte une jupe ou un décolleté, on est obligé de faire encore plus attention à nous lorsqu'on marche dans la rue, lorsqu'on prend le bus... Et ça, c'est un vrai problème. Alors, si vous êtes une femme, et si vous vous considérez comme féministe, arrêtez-ça. Arrêtez de jouer au même jeux que ces hommes qui justifient leur violence par la tenue vestimentaire ou l'attitude des femmes. RIEN ne justifie un viol ou une agression sexuelle. J'espère qu'on est tous d'accord sur ce point.

"Je ne demande rien, les femmes ne sortent pas pour vous divertir."

Réagir ou pas ?

Il y a peu, je lisais le témoignage d'une femme, sur Facebook, qui expliquait avoir été victime de violences physiques de la part d'un groupe d'hommes qu'elle avait éconduits. Sur le coup, j'étais très choquée. Et puis en lisant son témoignage, je me suis fait une réflexion : pourquoi a-t-elle réagi de façon aussi violente ? En effet, elle dit ne pas avoir répondu à un "bonsoir princesse" lancé par un de ces hommes, qui lui aurait reproché de l'ignorer. Elle s'est ensuite énervée, l'a insultée et lui a craché dessus. Le groupe s'est ensuite déchaîné contre elle.

Je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais la violence physique. En revanche, il faut prendre conscience que derrière chaque "crocodile" peut se cacher un tyrannosaure. Il serait bon de savoir quand réagir et quand ne pas réagir. Si vous êtes SEULE, qu'il fait nuit par exemple, et que vous avez un minimum d'instinct de survie, le mieux est de passer votre chemin. Même en faisant ça, on est bien sûr pas à l'abri de tomber sur un détraqué, mais au moins, on limite nos "chances" de se faire agresser physiquement. 

Si vous êtes en groupe, et que vous êtes la cible d'un harcèlement, ou que vous voyez quelqu'un en être victime, n'hésitez pas à réagir, pourquoi pas en prenant à parti les gens autour de vous. Trop de gens laissent ça se produire sans rien faire, mais si on leur demande leur avis, si on les pousse à réagir, si on bousille leur petit confort, on peut faire changer les choses.

"Si vous arrêtiez de promouvoir la culture du viol, ce serait génial."

Culture du viol

Petit aparté sur un autre sujet qui m'a interpellée, à l'époque où je lisais encore le site Madmoizelle (j'ai arrêté de le lire car il est trop politisé à mon goût, et puis avec le scandale récent, j'avoue que ça m'a coupé l'envie de m'y remettre) : la "culture du viol". Késako? Dixit Wikipédia, c'est un "concept établissant des liens entre le viol (ainsi que d'autres violences sexuelles) et la culture de la société où ces faits ont lieu, et dans laquelle prévalent des attitudes et des pratiques tendant à tolérer, excuser, voire approuver le viol." Pour illustrer mon propos, je vais parler chanson, avec la très connue Sous les jupes des filles d'Alain Souchon. 

On apprend à nos gosses, quand ils sont tous petits, que ce qu'il y a sous les jupes des filles. c'est désirable, qu'il est normal de chercher à forcer une fille à le montrer. Il faut inculquer aux petits garçons le respect. Gamine, avez-vous jamais cherché à baisser le pantalon des garçons de force ? Je ne pense pas. Le contraire est beaucoup plus fréquent.

Mon exemple va avec le slut-shaming. Merde, un violeur / harceleur n'a jamais d'excuses. Parents, pitié, éduquez vos gamins. 

Lutter en faveur des droits des femmes a trop souvent été associé à la haine des hommes.
Cela doit cesser. Pour rappel, la définition du féminisme, c'est "la croyance selon laquelle les hommes et les femmes
doivent avoir les mêmes droits et opportunités."

Testostérone et féminisme

Oui, ça peut aller ensemble. Rappelons que le féminisme, comme l'a si bien dit Emma Watson, ne prône pas la suprématie des femmes mais au contraire l'EGALITE hommes-femmes. Je ne dis pas que les hommes et les femmes sont biologiquement identiques. Non, nous sommes différents. Mais différents ne doit en aucun cas vouloir dire inégaux. 

Je suis toujours aussi révoltée quand j'entends des gens condamner l'avortement, faire des blagues sexistes (toujours les mêmes d'ailleurs), ou trouver normal que les femmes obtiennent un salaire entre 20 et 30% inférieur à celui de leurs collègues masculins, tout ça parce-que nous n'avons pas la même chose entre les jambes.

Nous avons obtenu le droit de vote ou encore le droit à l'avortement tout récemment, à l'échelle de l'humanité. Le combat n'est pas terminé. Alors si vous êtes un homme, et que vous pensez que les hommes et les femmes doivent être traités sur un pied d'égalité, vous êtes féministes. N'ayez pas honte de le dire, au contraire : soyez-en fiers.

"Donc tu dis que tous les hommes sont pareils... Dis-moi, c'est comment de tous les fréquenter?"

Tous dans le même panier

Non. Et heureusement ! A vous de décider de qui vous voulez être. Et à nous, les femmes, d'encourager les hommes à lutter à nos côtés contre le harcèlement que nous pouvons subir au quotidien. 

J'en ai ras le bol des "pfff tous les hommes sont des connards" que l'on peut lire partout. C'est à cause de cette conviction selon laquelle les féministes méprisaient les hommes que j'ai refusé, à tort, de m'associer à ce mouvement et ce pendant des années. 

Si vous vous dîtes féministes mais que vous passez vous-mêmes votre temps à dénigrer les autres, alors tout cela n'aura servi à rien et vous ne valez pas mieux que ces hommes que vous insultez.

A lire, à voir
(Paye le montage tout moche !)

Et quelques vidéos...


Le "transparen-she", ou une grosse blague qui nous rappelle combien nous sommes jugées au quotidien sur ce que nous portons - ou ne portons pas. Ce serait tellement plus simple d'être invisibles, n'est-ce pas? ;-)


Le discours de Patricia Arquette (décidément je l'adore cette femme !) aux Oscars 2015, dans lequel elle se prononce en faveur de l'égalité des salaires.


Kristen Bell qui elle aussi se prononce en faveur de l'égalité des salaires... Sur un ton humoristique :-) Je ne peux que l'applaudir.

Et enfin...

Quand le slut-shaming pousse à commettre l'irréparable. Une vidéo à voir au moins une fois dans sa vie.

***

J'espère que cet article vous aura plu, j'ai peur de m'être trop éparpillée mais je voulais le rendre aussi complet que possible. N'hésitez pas à réagir si vous êtes d'accord... Ou pas ! Qu'est-ce que vous considérez comme de la drague/ du harcèlement ? Comment réagissez-vous quand ça vous arrive? J'attends vos commentaires :-) 

A très bientôt,

mercredi 14 septembre 2016

Mes 3 petits derniers de chez MAC (+ swatches)

Bonjour à toutes,



Je reviens après deux mois d'absence pour vous présenter trois petites merveilles que j'ai shoppées chez MAC il y a un peu plus d'un mois, suite à la création de leur nouveau site

Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue absence ; je n'avais clairement pas l'envie de publier quoi que ce soit. J'ai travaillé un mois dans une banque - une superbe expérience - et ai dû me préparer psychologiquement à affronter la rentrée en L3, qui ne s'est pas trop mal passée soit dit en passant. Du positif, donc, mais le blog était à des kilomètres de mon esprit cet été... Je pense qu'on a tous besoin d'un break à un moment ou à un autre... C'était le mien ^^

(Pour celles qui ne seraient pas au courant, j'ai updaté mon article concours, et la gagnante a déjà reçu son lot... Merci à toutes celles qui ont participé !)

Je vous préviens d'avance, mais les photos ont été prises avec mon portable, d'où la piètre qualité. En revanche, les couleurs ressortent assez fidèlement, vous pourrez donc vraiment vous rendre compte du rendu des rouges à lèvres ! C'est parti :-)


J'ai donc craqué sur trois teintes sur lesquelles je louchais depuis longtemps, plus le crayon Soar (dont je ne vais pas vous parler dans cet article) : Up the Amp, qui a un fini Amplified (fini crème, hydratant, semi-mat), le célèbre Mehr, qui a un fini mat, et le non moins célèbre All Fired Up, un Retro Matte sublime.

Vous excuserez le teint au naturel... ^^
Voilà le Up the Amp - appliqué à la va-vite. Ce rouge à lèvres est très particulier. C'est un lavande / lilas intense, plus ou moins rose selon la lumière, plus ou moins portable, assez froid. Honnêtement, ce n'est pas celui qui me va le mieux (l'euphémisme du siècle). Je suis blonde et très pâle, comme vous pouvez le voir, et il ne flatte pas du tout ma carnation. Je le conseillerais plutôt aux brunes.

C'est mon premier fini Amplified et j'en suis satisfaite : la pigmentation est parfaite, la tenue raisonnable et il est très confortable. Comme tous les rouges à lèvres de la marque, il a un parfum de vanille très agréable et subtil. Je pense le porter mixé à une autre teinte.


Le Mehr est sûrement mon préféré du lot. C'est un nude / bois de rose absolument divin. Sur la photo, il contraste plus avec ma peau que dans la réalité (eh oui je suis quand même un peu moins pâlotte en vrai). C'est le fameux rouge à lèvres "mes lèvres en mieux", que l'on se doit de posséder. Je suis contente d'avoir trouvé le mien ! Le fini mat apporte un côté extrêmement chic, sans pour autant marquer les défauts des lèvres.

Côté tenue, elle est excellente, et comme le rouge à lèvres s'estompe uniformément, vous n'aurez pas de mauvaise surprise. L'application se fait plutôt aisément car il n'est pas trop sec, comme les Retro Matte. Il n'assèche pas les lèvres à condition de l'appliquer par-dessus un baume. C'est un vrai coup de coeur ! 


Pour finir, j'ai craqué sur le All Fired Up, qui ressemble assez au Relentlessly Red de la même gamme, que je possède déjà. Le All Fired Up est un rouge froid tirant sur le framboise tandis que le Relentlessly Red tire davantage sur le corail/ orangé. C'est un rouge pin-up, une teinte qui réveille le teint et qui, je pense, flatte toutes les carnations.

Comme tous les finis Retro Matte, il est très sec et quasiment impossible à appliquer sans baume. Il assèche les lèvres mais tient extrêmement bien, et contrairement à mon Relentlessly Red, ne s'effrite pas au cours de la journée. Encore un gros coup de coeur :-)


Et voilà pour cet article swatches ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura été utile. Encore une fois, je ne suis pas déçue par la marque. J'en suis à 8 rouges à lèvres et je ne compte pas m'arrêter là !

Et vous, quelles sont vos teintes préférées chez MAC ?

A très bientôt,