Bonjour à toutes !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une assez grosse revue puisque je vais vous présenter tous les produits de la marque La Roche-Posay que j'ai pu tester (et il y en a pas mal !).
En matière de soins, je ne jure que par ceux de parapharmacie et particulièrement la marque La Roche-Posay que j'aime beaucoup. Mais il est vite facile de s'y perdre avec leur gamme immense. Et comme cette marque reste assez chère et que je n'ai pas vu beaucoup de revues de produits sur internet, je me suis dit que cette revue pourrait être utile à l'un(e) d'entre vous !
Je n'ai pas de photo personnelle de tous les produits car beaucoup - que je n'ai pas racheté - trônent au fond d'une poubelle. D'autres ont été testés via des échantillons.
J'espère que ma revue vous sera utile, et bonne lecture !
La gamme Effaclar
En terme de nombre de produits, c'est la gamme que j'ai le plus testé. La gamme Effaclar s'adresse aux peaux mixtes à grasses sensibles et acnéiques, autrement dit mon type de peau. Il y a du bon et du moins bon, mais globalement, c'est une gamme que ma peau tolère plutôt bien.
Effaclar eau micellaire purifiante (peaux grasses et sensibles): une eau micellaire qui purifie et assainit la peau. Clairement, pas faite pour moi du tout ! Je n'aime ni l'odeur, ni la texture qui colle à la peau (certes, une eau micellaire se rince, mais quand même...), ni... Rien du tout, en fait ! Je n'ai pas non plus constaté de résultats sur ma peau mixte. Aucune action sur les boutons, les rougeurs ou encore la production de sébum, rien. Elle démaquille également difficilement la peau et ne remplacera jamais un vrai bon démaquillant. C'est une eau micellaire comme une autre, qui ne vaut pas ses 12,50 euros.
Effaclar gel moussant purifiant (peaux grasses et sensibles): énorme coup de coeur pour ce produit, dont j'ai déjà parlé sur mon blog. C'est simple, actuellement, je ne me vois pas vivre sans ! C'est un gel nettoyant à la texture douce qui nettoie parfaitement la peau et la désincruste. Il en faut très peu (un tube vous dure une éternité) et il ôte les restes de maquillage très facilement. Il se rince bien, a une odeur neutre et n'assèche pas du tout la peau. Après quelques jours d'utilisation, je voyais déjà des résultats sur mes imperfections : il a tendance à réduire boutons et points noirs et laisse une sensation de propre hyper agréable sur la peau. Il coûte une dizaine d'euros et les vaut largement !
Effaclar Duo (soin anti-imperfections correcteur et désincrustant): Mauvaise surprise, pour ma part. Effaclar Duo est un produit très populaire chez La Roche-Posay et beaucoup sont super satisfaits des résultats obtenus sur leurs boutons. Personnellement, il ne m'a rien fait du tout. Je trouve sa texture désagréable et collante sur la peau, et il ne vieillit pas forcément bien. Il vaut un peu plus de 13 euros et je trouve globalement qu'il ne les vaut pas. Cela dit, la marque a changé récemment la formulation et le nom du produit (il s'appelle désormais Effaclar Duo +) et je n'ai pas testé le nouveau. A voir, donc !
Effaclar K (soin rénovation peaux grasses): Un produit qui m'a été offert via le programme fidélité de la marque. Il s'agit d'un soin hydratant qui empêche la propagation des boutons et prévient leur apparition, et aide à régénérer la peau (notamment à diminuer les cicatrices d'acné). J'ai trouvé son utilisation hyper agréable. Il sent bon, ne laisse pas de film gras sur la peau et a eu effectivement tendance à affiner un peu mon grain de peau. Sans être un produit miraculeux (pas du tout), il est agréable d'utilisation et peut être un excellent hydratant pour les peaux très grasses (je l'ai testé il y a quelques années et ma peau était bien plus grasse qu'aujourd'hui). Il coûte 12,80 euros.
Effaclar H (mousse nettoyante dermo-purifiante): Ce produit n'est plus commercialisé, à mon grand regret, mais on ne sait jamais, si La Roche-Posay lit ce message et décide de le remettre en circulation... Bref, cette mousse nettoyante se présentait sous la forme d'une texture chantilly très agréable sur la peau. Elle sentait bon, nettoyait parfaitement et enlevait les restes du maquillage sans effort. Elle était douce et pas du tout asséchante, et pouvait aussi servir de mousse à raser pour les hommes. Le produit parfait ! Elle coûtait 10 euros et les valait largement !
Les autres produits (gammes diverses)
La Roche-Posay propose un nombre infini de gammes différentes et, bien évidemment, je n'ai pas eu l'occasion de tout tester, donc voilà les autres produits que j'ai eu l'occasion d'essayer !
|
Graaah la tronche des produits ! J'ai honte... |
Cold cream naturel: Un basique à avoir. La cold cream de la Roche-Posay est aussi bien que n'importe quelle autre cold cream. En hiver, elle est excellente pour les lèvres gercées, les parties vraiment sèches du visage, les mains... Elle laisse un fini extrêmement gras sur la peau (normal) mais elle apaise et aide à la cicatrisation (du moins, je trouve). C'est vraiment un produit que je conseille à toute personne d'avoir ! Elle coûte 11,50 euros.
Cicaplast (accélérateur de réparation épidermique): un produit censé aider à régénérer la peau. Pour ma part, je l'aime beaucoup. Il m'a été conseillé en parapharmacie quand j'avais 13 ans. J'avais pas mal d'acné et utilisait des produits décapants type Biactol pour m'en débarrasser. Résultat, ma peau était déshydratée et avait besoin de soins. Cicaplast (appliqué tous les soirs sur les ailes du nez et les tempes, notamment) m'a beaucoup aidé à améliorer l'état de ma peau. Elle coûte 9 euros et dure une éternité.
Hydraphase intense légère: Ce produit a été ma crème hydratante de mes 13 ans jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une crème très légère et très agréable qui lutte contre la déshydratation et est parfaite pour les peaux mixtes à grasses n'ayant pas besoin de trop d'hydratation. Elle est fraîche sur la peau et sent bon. J'ai pris la décision de stopper son utilisation il y a quelques semaines car elle contient des silicones et comme je l'utilisais aussi le soir, ma peau était constamment "étouffée" par ces produits (qui, ne l'oublions pas, sont des perturbateurs endoctriniens qui peuvent vous rentre stérile). Mais pour le jour, je vous la conseille. Elle coûte 19,50 euros.
Tolériane teint (correcteur de teint fluide): J'en ai déjà parlé sur mon blog. Il s'agit d'un fond de teint très couvrant qui a un fini semi mat. Pour moi, il est trop couvrant (donc il sera parfait sur celles qui ont beaucoup d'imperfections, mais si vous n'avez que quelques zones du visage qui ont besoin de plus de couvrance, privilégiez un correcteur). Il se sent sur la peau et n'a pas un fini très naturel, je trouve. Autre bémol : le choix des teintes est très restreint, surtout pour les peaux très claires (comme la mienne) et très foncées. Par contre, il a une texture agréable, une odeur neutre et conviendra parfaitement aux filles qui recherchent un effet teint zéro défaut. Il coûte 17 euros.
Tolériane teint (correcteur de teint minéral): Le même que le précédent, mais en version compacte. Pour celui-ci, il existe une teinte claire en plus, la teinte Ivoire (introuvable dans la version fluide). Le packaging est hyper pratique (éponge et grand miroir fourni). Il ne s'agit pas d'un fond de teint compact poudre, mais d'un fond de teint compact crème qui peut être vraiment très pratique utilisé comme correcteur ou glissé dans le sac pour des retouches quotidiennes. Du coup, même si vous n'utilisez pas la version fluide, c'est un produit que je ne peux que vous conseiller car il est très pratique. Il coûte 17,70 euros.
Hydréane légère: C'est la crème hydratante la plus connue de la Roche-Posay. Elle a une texture assez épaisse, agréable d'utilisation et qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle fait son job : hydrater la peau sensible sans l'agresser, mais je la trouve assez moyenne globalement (je trouve qu'elle a tendance à coller légèrement sur la peau et pour moi, c'est rédhibitoire). Elle coûte 15,30 euros et même si ce n'est pas une crème hydratante que j'aime particulièrement, je pourrais la conseiller aux peaux mixtes !
Spray d'eau thermale: Tout comme la cold cream, c'est un grand classique que l'on devrait toutes avoir dans notre salle de bain (bon, je n'en ai pas actuellement... flagellez-moi). Encore une fois, je ne trouve pas qu'il soit meilleur ou moins bon que d'autres marques de parapharmacie (bah, c'est juste un spray d'eau thermale, quoi...) mais ce genre de produits est hyper pratique après le démaquillage, par exemple, pour apaiser la peau et éviter de se rincer à l'eau calcaire. Il coûte 5,50 euros les 150 ml.
Pour conclure, si je devais vous conseiller 3 de ces produits, ce serait sans la moindre hésitation ces trois-là, qui sont indubitablement mes préférés de la liste d'avant ! Ils sont efficaces, agréables à utiliser et valent 100 fois leur prix !
Voilà pour ma grosse revue La Roche-Posay ! J'espère avoir pu en aider certain(e)s, et à très bientôt pour un nouvel article !