samedi 4 octobre 2014

Réparer un fard / blush cassé, mon expérience

Bonjour à toutes !

(+ mon expérience)


Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu spécial et un peu différent de ce que j'écris d'habitude ! Je pense que n'importe quelle fille, dans sa vie, a vécu cette mini crise cardiaque qui survient quand vous faîtes tomber votre make-up par terre, en particulier vos blush/vos palettes/vos fards. L'adrénaline monte dans vos veines, votre souffle se fait court, vous tendez les bras et, dans un cri d'effroi, tentez de récupérer l'objet au vol avant qu'il ne se casse...

... Et bam.

C'est ce qui m'est arrivé avec une palette que j'aime énormément : la sublime Colour Impact de Kiko en teinte 01 Lounge Warm Tones : 6 fards merveilleusement pigmentés et pas poudreux du tout. Elle a glissé de mon lavabo et, dans sa chute, a atterri quelques mètres plus loin...

... Les fards en miette...

A ce moment-là, j'étais totalement écœurée, mais je ne me suis pas désespérée et j'ai décidé de la réparer avec ce que je pouvais. Me voilà donc à chercher sur Youtube des tutoriels pour apprendre comment réparer mes fards. Je tombe directement sur la vidéo de Sandrea26France (on ne la présente plus ! Je l'adore) :


La méthode est plutôt simple comme vous allez pouvoir le voir puisqu'il suffit d'imbiber les fards d'alcool modifié avec un pinceau plat jusqu'à former une pâte, puis bien presser la pâte afin qu'elle tienne après séchage. Pour un résultat plus net, on nettoie les bords du plastique au coton-tige et on presse un mouchoir contre le fard (ce qui permet également d'absorber le trop-plein d'alcool).

Ensuite, vous n'avez plus qu'à laisser sécher votre fard à l'air libre le plus longtemps possible (personnellement, j'ai patienté 72 heures pour être sûre que tout était réparé, mais 24 heures suffisent, en principe).

Me voilà donc à la tâche. Après avoir séparé les fards qui s'étaient mélangés, je m'arme de mes cotons-tige, de mouchoirs, d'alcool modifié et je me mets au travail avec mon pinceau plat. Ce n'est pas évident, car dans le cas d'une palette, il faut être extrêmement minutieux puisque les fards peuvent se mélanger entre eux.

Cette photo a été prise il y a plusieurs mois et n'imaginant pas bloguer à cette époque, je m'excuse pour la qualité qui laisse à désirer.

Au bout d'une demi-heure de travail, j'ai terminé et je suis plutôt contente du résultat ! Les fards ont retrouvé forme "humaine" (si je puis dire). 72 heures plus tard, les fards sont utilisables. Mais ils ont tendance à beaucoup plus s'effriter qu'avant et sont plus dur à poser sur la paupière. Je dois manipuler ma palette avec précaution pour ne pas que les fards se détachent de leur support.

Alors, efficace cette technique ou pas ? Totalement ! Mais je vous recommanderai une chose, c'est d'être encore plus patiente et soignée que moi en réparant vos fards : prenez VRAIMENT le temps de donner une jolie forme à vos fards et de "souder" la poudre avec de l'alcool. Ne zappez pas l'étape du mouchoir en papier conseillée par Sandrea, car elle permet vraiment une finition plus nette. Et surtout, faîtes sécher plus que nécessaire s'il le faut !


Après réparation. C'est quand même mieux, non? ;-)

Finalement, cette expérience m'aura donné une idée ! Vous avez un blush qui ne vous plait pas ? Un mat alors que vous aimeriez un irisé, ou un rose alors que vous aimeriez un corail? Mélangez un peu d'un autre blush ou d'un fard satiné/ pailleté avec un pinceau plat et de l'alcool, et avec un peu de travail, vous pourrez vous composer un blush ou un fard personnalisé. 


J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé la technique ou si vous en avez testé une autre qui fonctionne encore mieux pour vous !


A très bientôt,



4 commentaires:

  1. Coucou.
    Je possède la même palette que toi mais heureusement, elle n'est pas cassée... Si jamais je devais casser l'une de mes palettes, je suis trop contente d'avoir désormais ton astuce ! C'est dingue, si ça m'étais arrivé je pense que je l'aurais même jetée de colère, or toi, tu as réussis à la métamorphoser :D
    A très vite,
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'apprendre ça alors ! :D
      Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir !
      J'avoue qu'en tant que petite étudiante aux moyens (très) limités j'ai tendance à accumuler les produits car je n'ai pas le coeur de les jeter... Du coup, j'étais déterminée à sauver cette palette ^^

      Supprimer
  2. Cette palette est sublime, heureusement que tu as réussi à la réparer :) je retiens la technique et surtout pour le blush ça pourrait être une bonne idée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis soulagée aussi même si c'est loin d'être parfait :) au moins elle est utilisable ! :)
      Bisous!

      Supprimer

Commenter cet article