jeudi 7 janvier 2016

How to : le parfait sac de sable

Bonjour à toutes !

Crédit photos : Joe Bar Team.
Vous vous demandez probablement ce que cet article vient faire ici, et surtout ce que signifie ce drôle de titre ? C'est normal ! :-) J'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'un sujet un peu particulier et qui n'a rien à voir avec le monde de la beauté puisqu'il s'agit... De moto ! Et surtout, de mon expérience en tant que passagère... Ou plutôt sac de sable !

Un SDS, késako?

Le sac de sable (du latin saccus sabulum, ce qui n'aide en aucun cas à comprendre ce que c'est, surtout quand on a pas fait de latin) est l'accessoire indispensable du motard puisqu'il sert à équilibrer la moto (et à avoir un peu la classe, quand même).

Souvent de sexe féminin, le SDS acquiert petit à petit tout l'équipement nécessaire à son bien-être : blouson (ou dans mon cas, dorsale amovible à mettre sous une veste en cuir), chaussures, casque (si possible dès le début, sous peine de mourir dans d'atroces souffrances), gants (généralement le SDS n'en a qu'une paire au début. Pour rentabiliser, il ou elle opte pour des gants d'hiver qui vont la faire suer des mains en été, ou, cas inverse, des gants d'été qui vont lui provoquer des engelures en hiver).


Contrairement aux idées reçues, le SDS n'est pas là que pour décorer ou amuser la galerie, non ! Le SDS doit contribuer, par ses mouvements, à équilibrer la moto, ou du moins à ne pas la déséquilibrer. C'est un travail tout sauf reposant (mais ô combien gratifiant) qui pour ma part me provoque souvent de bonnes douleurs à l'intérieur des coudes et de méchantes courbatures aux cuisses, m'enfin. 

Le SDS ne comprend pas toujours le vocabulaire moto, ne s'y connait pas toujours en mécanique (voire pas du tout) et n'a pas forcément son permis moto. Dans mon cas, j'ai très envie de le passer mais mes connaissances en mécanique extrêmement limitées me retiennent un peu.

Je suis le SDS de mon grand frère et j'assume parfaitement mon (sous-)rôle :-)

Plus sérieusement, être SDS ce n'est pas bien compliqué (même si j'ai encore des progrès à faire), simplement il faut rester concentré sur la route autant que le conducteur. Etre SDS, c'est la possibilité de faire partie des motards sans avoir le permis moto, de rouler des kilomètres et des kilomètres à toute allure en entendant le vent cogner sur le casque (et se choper une bonne migraine à la fin), mais aussi d'apprendre à faire confiance à l'autre, car on sait que notre vie est entre ses mains. C'est beaucoup de fatigue, mais c'est que du bonheur.


Quelques conseils pour jouer le parfait SDS, pour éviter de faire renverser la moto.

1/ Il faut se cramponner, et pas qu'au dos du conducteur (en cas de coup de frein vous allez lui donner un bon coup de casque). Si possible ayez une main accrochée à son dos et une derrière la selle.
2/ Vous pouvez tourner la tête à droite et à gauche pour regarder mais pas la pencher, elle doit toujours être bien derrière le casque du conducteur (petit conseil pour ne pas l'embêter, car mon frère, ça l'embête).
3/ Penchez-vous du côté où il se penche car s'il le fait ce n'est pas pour rien. Idem s'il écarte un genou au moment de prendre une épingle, ne l'empêchez pas de le faire. A contrario, essayez de ne pas vous pencher plus que lui, vous pourriez aussi le déséquilibrer (la moto, c'est tout un art) !
4/ N'essayez pas de parler au conducteur en permanence car à part visière ouverte dans un petit bled à 50 km/h (ce qui n'arrive pas souvent), il ne vous entendra pas et vous finirez avec la voix digne de Serge Gainsbourg après une journée à cloper, à force de vous être époumonée.
5/ N'oubliez pas le petit signe V si des motards passent en sens inverse, ça fait toujours plaisir et c'est tellement agréable de se sentir inclus dans ce milieu :-) (oui je suis frustrée de ne pas l'avoir, ce permis !)

Et vous, vous êtes sac de sable? Vous tenez le coup?

A très bientôt,
(Sac de sable, et fière de l'être !)

2 commentaires:

  1. C'est génial que tu parles de ça, je trouve ! Je n'y connais absolument rien en moto, donc c'est chouette d'en apprendre un peu :)
    Je t'avoue que, comme tu le mentionnes, je pensais que le fameux sac de sable ne servait à rien ahah Comme quoi, ton article m'a été utile :p
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! des fois j'ai envie de changer un peu de domaine aha alors tant mieux si ça t'a appris des choses :D
      Gros bisous !

      Supprimer

Commenter cet article