mardi 12 avril 2016

Premier tatouage : mon expérience

Bonjour à toutes !


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon premier tatouage ! J'avais prévu de faire cet article bien après la cicatrisation (je ne me suis fait tatouer que le 31 mars dernier) mais finalement j'ai craqué car je mourais d'envie de vous en parler...

Je vous préviens d'avance que, si je vais sauter la partie soins, etc. que tout le monde connait (c'est le travail du tatoueur de vous expliquer comment vous occuper de votre tatouage, pas celui d'une blogueuse lambda comme moi :-), ça risque d'être tout de même un article assez long ! J'ai décidé de davantage me concentrer sur les changements que le tatouage a entraîné en moi ainsi que sa signification, bien sûr.

Comme je vous l'ai dit, je me suis fait tatouer le 31 mars par Punky (salon Icône Body Art à Rouen) et le moins qu'on puisse dire c'est que la tatoueuse a fait un travail magnifique (selon moi en tout cas !). J'avais repéré le studio il y a longtemps déjà et j'aimais tellement le travail de Punky et des autres filles de l'équipe que je savais que je ne pourrais aller nulle part ailleurs.


Punky m'a donné un rendez-vous alors qu'elle n'en prenait plus avant la fin 2016 - j'ai donc eu beaucoup de chance. Au niveau du premier contact, il n'y en a en fait pas eu. J'y suis allée comme ça - j'ai pris rendez-vous, et je me suis déplacée le jour du rendez-vous pour rencontrer la tatoueuse. Certaines trouveront ça étrange, pas moi - je n'étais bizarrement pas tellement stressée. Je savais que le travail serait de qualité, c'est plutôt la douleur qui m'inquiétait.

Quand je suis arrivée, elle a donc calqué le dessin pour m'appliquer le fameux "stencil" sur la peau. ça a été l'occasion de discuter un peu avec elle. Elle m'a expliqué qu'elle ne hiérarchisait pas les motifs en fonction de leur difficulté, car chaque tatouage pouvait être réussi ou raté de la même façon ; c'est un risque que prend le client comme le tatoueur. J'ai trouvé ça honnête et rassurant : en effet, à trop considérer qu'un petit motif est facile, le tatoueur risque de moins s'appliquer et le résultat risque d'être moins joli.

Elle a commencé les choses sérieuses après m'avoir fait une petite ligne de "test" pour que je me rende compte de la sensation de l'aiguille sur la peau. J'étais assise à califourchon sur une chaise, dos à elle, un coussin sous le ventre - il y a plus confortable ! J'ai été très agréablement surprise car le tatouage ne m'a pas fait réellement mal : c'était plus une sensation d'inconfort, notamment près de l'épaule (et pourtant, je suis très douillette). Sur 10, j'évaluerais la douleur à 3 ou 4. La difficulté, c'est que ça dure - j'ai fini par m'ennuyer tellement que je résistais à l'envie de dormir. Alors qu'une griffure de chat, par exemple, c'est une douleur vive et fugace.

Comme je n'ai pas bougé, le tatouage a duré moins longtemps que prévu et je suis sortie au bout d'une heure environ (du coup j'ai payé 150 euros au lieu de 180 - ça peut paraître cher mais j'étais prête à payer le prix fort pour avoir un résultat impeccable).

Le choix du motif et de l'emplacement


J'ai trouvé le motif, comme un parfait petit mouton, sur Pinterest, sous forme de dessin. Je cherchais de l'inspiration et je regardais les dessins de colibri car la signification me plaisait (je vais détailler ce point plus bas). Quand j'ai vu ce dessin en particulier, je suis littéralement tombée amoureuse. J'aime tout : la richesse des détails, le côté "dentelle", en transparence, sur la peau, la feuille de chêne intégrée au dessin, la position de l'oiseau en vol...

Au fond de moi je savais que c'était le bon : je ne me suis pas posée plus de questions. C'était en juin et moins d'un an après, je me l'encrais ! Sur le dessin original, il y a un peu de couleur : du vert et du bleu. Mais je préfère nettement les tatouages en noir et blanc alors je n'en ai pas tenu compte.

Au niveau de l'emplacement, j'ai longuement hésité mais j'ai finalement opté pour l'omoplate gauche pour plusieurs raisons : c'est un endroit supposé être moins douloureux et pour un premier tatouage, je trouvais que c'était une bonne solution. Ensuite, j'aimais beaucoup le fait que la forme du colibri "suive" le mouvement de l'épaule. Et pour finir, je trouve l'emplacement joli et féminin pour ce genre de motifs. L'inconvénient, c'est pour les photos : pas facile de le prendre de face, à moins de se tortiller et de jouer du trépied ! (ce que j'ai fait). Là, vous le voyez à peu près comme il est en réalité et vous pouvez voir qu'il est très proche du dessin original, auquel j'ai fait quelques mini modifications de dernière minute. J'adore, j'en suis dingue !


La signification et l'impact psychologique

J'aimais les tatouages d'oiseaux et j'ai donc cherché les différentes significations des "types" d'oiseaux en tatouage. Je suis tombée sur celle du colibri et j'ai réalisé que non seulement j'avais toujours aimé cet oiseau, mais qu'en plus, sa signification correspondait totalement à celle non pas que je suis mais que je tends à être. Il y a quelques années, il y avait une locution latine que je rêvais de me faire tatouer : Alta Alatis Patent (le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes) comme un rappel du fait qu'il faut se battre pour réaliser ses rêves. Le colibri me rappelle cette idée. C'est un tout petit oiseau qui vole extrêmement vite et extrêmement loin et qui se nourrit du nectar des fleurs ; il symbolise la joie de vivre, le positif dans la vie, le fait d'aller loin pour réaliser ses buts.

Pour moi, il symbolise également la liberté, la détermination, le fait de grandir, de parvenir à l'âge adulte, de voler de ses propres ailes et d'enterrer mes problèmes d'adolescente pour me tourner vers l'avenir (je suis quelqu'un de très attaché au passé, et j'ai du mal à me détacher de mes inhibitions - cet oiseau me rappelle de lever la tête vers le ciel plutôt que vers le sol, si vous voyez ce que je veux dire).

Enfin, c'est également un tatouage ornemental - je le trouve magnifique, et j'aime le fait de le savoir dans mon dos, comme un bijou.


Je suis encore dans la période "fascination" où je passe mon temps à admirer mon tattoo chaque fois qu'il y a un miroir à proximité. J'ai déjà l'impression d'être différente, comme quand j'ai fait mon premier (et seul) piercing : je suis la même, mais j'ai un peu plus confiance en moi, un peu plus d'estime de moi, et ça fait un bien fou

Comme beaucoup de gens, j'ai toujours été fascinée par l'art du tatouage - comment faire autrement quand un proche est tatoueur et tatoué ? Et le fait d'avoir enfin sauté le pas me donne envie de continuer car j'ai beaucoup d'autres idées (je sais déjà quels emplacement je veux faire tatouer, d'ailleurs, et j'ai mes petites idées sur la plupart des motifs ainsi que sur les tattoo-artists). En fait, la vraie raison qui me retient de ne pas me faire re-tatouer immédiatement, c'est que je ne veux pas blesser mes parents, qui ne sont ni l'un ni l'autre pro-tatouages. Du coup, par respect pour eux, j'y vais mollo - pour l'instant !

Concernant le risque de regretter son tatouage en vieillissant - car je pense que c'est important d'en parler - je pense que vous pouvez, comme n'importe quelle décision, regretter votre tatouage. Se faire tatouer implique un risque que j'ai été prête à prendre. J'estime que le tatouage fait partie de votre corps, et que si vous le haïssez, c'est que vous n'acceptez de toute façon pas votre corps. Tout simplement. Donc... On verra bien si un jour je pense avec tristesse à ce 31 mars 2016 mais pour l'instant je suis jeune, insouciante et heureuse avec ça. ^^

Voilà, je pense avoir tout dit alors je vais arrêter de radoter :D Et vous, vous êtes tatoué(es)? Si non, un projet? Si oui, quels sont les changements qui se sont opérés en vous à partir du moment où vous êtes passé(es) sous les aiguilles ?

A très bientôt,

10 commentaires:

  1. Original et j'aime beaucoup le tracé !
    j'en ai un aussi en bas du ventre, et je compte me faire une grosse pièce sur la cuisse dans quelques temps :) le dessin est fait, il manque plus que l'argent ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ^^ je voulais quelque-chose qui fasse un peu "esquisse vite fait, graffiti" dans le style de l'Oiseau (tattoo artist à Collioure, 66)
      Espérons pour toi que tu l'obtiennes vite alors ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Mélisande ! Il est super joli ton petit colibri :) Et ce qu'il signifie pour toi est très important, je suis d'accord ! Il fut un temps où je voulais en avoir un, me faire l'oeil d'horus suite à ma passion pour l'Egyptologie. Mais avec l'âge, j'ai abandonné l'idée, car j'aime beaucoup trop voir ma peau "vierge" :p Mais aussi parce que je suis quelqu'un qui se lasse énormément et qui déteste la routine. Je ne pense pas arriver à supporter de me voir avec une chose à vie, j'aime trop me ré-inventer chaque jour. C'est pour ça que j'aime avoir beaucoup de palettes différentes, etc. Je me lasse vite, et j'aime trop changer, innover, ne jamais ressembler à la même chose. Mais le plus important derrière un tatouage c'est sa signification, et je suis très heureuse pour toi que tu en ai fais un :D Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sara ! Mercii ! je l'adore :3
      Je te comprends pour la peau "vierge, sans défauts, sans tatouages", je me suis aussi posée la question : est-ce que je vais "supporter" en grandissant de voir ma peau encrée, et surtout d'avoir modifié "ce que la nature m'avait donné" ? c'est vrai qu'il vaut mieux y penser avant de se faire tatouer plutôt qu'après aha !
      Merci pour ton commentaire en tout cas !
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Salut Lili :)
    Je viens répondre à ton commentaire sur mon article Roaccutane.

    Honnêtement, je ne peux que te conseiller d'avoir voir un dermato, au moins il pourra te dire si, compte tenu de ton acné, il est nécessaire ou non que tu fasses Roaccutane. Parce que parfois, quelques traitements d'appoint ou une pilule peuvent suffire, donc pas la peine de violenter ton corps avec un traitement qui, mine de rien, est vraiment abrasif (pas pour rien que je suis surveillée par prise de sang tous les mois).

    Après, si je peux me permettre, je pense sincèrement que l'image qu'on a de soi influe beaucoup sur notre perception de notre peau. On est tellement habituée à voir des peaux parfaites dans les pubs, à la tv ou sur les blogs que du coup, on devient des psychopathes à la recherche de la peau parfaite.
    Actuellement, je sais que ma peau n'est pas parfaite, mais je l'accepte et finalement, ça me convient. Roaccutane a fortement participé au fait que ma peau soit plus belle, mais il y a aussi le fait que j'ai fait un énorme travail sur moi. J'ai appris peu à peu à m'accepter, et même si c'est beaucoup plus dur à dire qu'à faire et que parfois, j'ai des petits coups de mou, ça va.

    En tout cas, merci pour ton commentaire et à très vite ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! merci pour ta réponse ^^ tu n'as pas tort, on est conditionné à croire qu'un grain de peau irrégulier par ex = moche, par exemple. Je trouve ma peau moche démaquillée, mais l'est-elle vraiment ? On est humain, avec et sans boutons... Bref ! je préfère attendre de voir comment ma peau évolue naturellement avant de penser à prendre un traitement, mais c'est vrai que les résultats du Roaccutane sur toi m'ont donné envie de me pencher un peu plus dessus, même s'il est assez fort ! Je rêve de pouvoir, comme toi, me passer de fond de teint et sortir "peau nue" *-*
      Merci pour ta réponse ^^

      Supprimer
  4. En tout cas je te comprends : après mon premier, j'ai eu super envie de vous en parler de suite, mais je me suis retenue au maximum xp

    Comme je te l'ai dit sur Insta, je trouve ton tatouage magnifique. Et je ne dis pas uniquement cela pour te flatter ou quoi : je trouve qu'il est extrêmement bien réalisé et les détails sont vraiment très précis !
    Par contre je dois avouer que vu ta photo Insta, je le pensais plus petit ;)

    La signification est quant à elle aussi jolie que le "dessin" en lui-même :)
    Et tu verras, plus le temps passe, moins tu y fais attention, mais tu sais tout de même qu'il est là. C'est une sensation assez paradoxale mais que je trouve enveloppante, fascinante et rassurante à la fois ! Mon "All is One" fait actuellement partie de moi, je n'imagine pas une seule seconde ma vie sans, et si c'était à refaire, je le referais de la même manière, sans rien changer.

    Mes deux prochains seront faits à la fin de l'été (pas envie de me faire tatouer avant les vacances et de toute façon, ma dermato me l'a déconseillée sous Roaccutane donc... !).

    Je te fais plein de bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'avoue je n'ai pas résisté, et j'ai déjà plein d'autres projets dont un sérieux en commun avec mon frère :p
      Merci mille fois, vraiment !! ^^ en fait il est assez petit (enfin selon le point de vue): il fait au total 11 cm de haut, mais si je prenais mon dos entier en photo, déjà je trouvais que ça faisait assez "intime" et ensuite les proportions étaient modifiées... Là on le voit au niveau des détails et de la forme tel qu'il est dans la réalité :)
      J'ai hâte de découvrir tes prochains tatouages, enfin si tu les partages avec nous :D
      Des bisous ! <3

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Ton tatouage est magnifique, et la signification du colibri l'est tout autant (j'ai d'ailleurs un dictionnaire des symboles très pratiques, et j'ai rencontrée celle du colibri il y a quelques semaines, totalement par hasard).
    J'aime le côté empreint de ''liberté'' qui ressort de ce sublime tatouage, et je ne l'ai jamais, jamais vu sur quelqu'un d'autre :)
    Pour ma part, je me suis faite tatouer pour la deuxième fois il y a plusieurs semaines. Je suis très satisfaite, et j'ai déjà hâte d'avoir le prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup <3
      ça doit être génial un dictionnaire des symboles, il faut que je pense à m'en acheter un !
      Moi non plus et je touche du bois, mais bon, l'image étant sur Pinterest, quelqu'un (voire son auteur) l'utilisera probablement un jour ^^ tant pis, tant que je ne rencontre jamais cette personne :D
      Ah c'est génial, je suis hyper contente pour toi !
      Des bisous

      Supprimer

Commenter cet article