Bonjour à toutes !
Je reviens enfin après 10 jours d'absence pour un nouvel article qui inaugurera une nouvelle rubrique sur mon blog ! Vous le savez peut-être, je suis fan de cinéma et cela faisait longtemps que j'avais envie d'en parler davantage. J'attendais simplement de trouver un concept qui en vaille la peine : c'est fait ! Mon premier article 7 films pour croire en ses rêves avait eu un succès plutôt inattendu et m'a confortée dans ma décision de varier les sujets que j'aborde.
Cette parenthèse faîte, je vous présente donc aujourd'hui une sélection de 7 comédies musicales incontournables, certaines très connues et d'autres moins ! La comédie musicale est un genre dont je raffole, alors j'espère que ma sélection vous plaira, et comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus !
Grease (Randal Kleiser, 1978)
"Vends-moi tes salades, mec"
Cette comédie musicale de 1978, archi-connue, fait partie de mes coups de coeur. A la fois ultra kitsch et très actuelle, elle parle d'identité, de premier amour, de la séparation vie amoureuse/bande de potes avec beaucoup d'humour et des chansons aux textes absolument géniaux.
On la regarde pour : John Travolta, pour oublier combien il a mal vieilli. Stockard Channing, alias Rizzo, qui incarne à elle seule le concept "vivre vite, mourir jeune". Sandy et sa naïveté à la fois mignonne et énervante (et sa jolie voix). Et bien sûr la chanson You're the one that I want et sa chorégraphie absolument géniale.
Dirty Dancing (Emile Ardolino, 1987)
"On ne laisse pas Bébé dans un coin"
Presque 10 ans plus jeune que Grease, Dirty Dancing est une comédie musicale incontournable elle aussi. C'est probablement ma préférée au monde ; je la trouve parfaite sur tous les plans : le pitch, les chorégraphies, Patrick Swayze, la bande son du tonnerre, Patrick Swayze, l'alchimie entre les acteurs malgré de sérieuses difficultés à s'entendre, Patrick Swayze...
On la regarde pour : Patrick Swayze, Patrick Swayze chanter admirablement She's like the wind (les meilleurs partent toujours en premier ♥), la sublime chorégraphie sur Cry to Me de Solomon Burke qui pour moi donne une belle leçon à tous ces films qui se sentent obliger de montrer des scènes de sexe crues sous prétexte d'être "sensuelles", Patrick Swayze, et bien évidemment le final, Time of my Life, absolument par-fait. Ah et pour Patrick Swayze, aussi, un peu.
West Side Story (Jerome Robbins / Robert Wise, 1961)
J'ai eu plus de mal avec West Side Story. Et pourtant, cette comédie musicale qui se déroule dans les années 1950 dans l'Upper West Side à New York est une très belle réinterprétation de l'histoire de Roméo et Juliette. Ce drame raconte l'histoire d'amour "interdite" de deux adolescents, Maria (une portoricaine) et Tony (un américain), qui font partie de deux bandes rivales.
On le regarde pour : se cultiver, voir la magnifique Natalie Wood dans un de ses plus beaux rôles, la chanson America, et de magnifiques chorégraphies.
Hair (Miloš Forman, 1979)
Cette sublime comédie musicale de 1979 raconte l'histoire d'amour de Claude et Sheila, une hippie, sur fond de guerre du Vietnam. L'histoire est magnifique et bouleversante, à la fois poétique et terriblement triste, les chansons absolument géniales. Si vous ne la connaissez pas, je vous la recommande !
On la regarde pour : certaines chansons qui sont FABULEUSES (je pense en particulier à Aquarius), parce-que c'est avant tout, à mes yeux, une comédie musicale politique et qu'elle reste très actuelle dans un monde constamment en train de se déchirer.
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (Tim Burton, 2007)
Oui, c'est une comédie musicale ! Tellement glauque, tellement savoureuse... On y reconnaît bien la "patte" Burton et pourtant cette comédie musicale ne ressemble à aucune autre. Je ne veux absolument pas vous spoiler au cas où vous ne l'auriez pas vue... Mais disons que c'est un savant mélange d'humour, d'horreur et de musique, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (The Worst Pies in London).
On la regarde pour : l'alchimie habituelle entre Johnny Depp et Helena Bonham Carter (qui risque de se faire plus absente dans les films de Tim Burton), Alan Rickman (comme je l'ai dit, ce sont les meilleurs qui partent en premier...), l'humour grinçant et les chansons, bien sûr.
The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975)
Sortie en 1975, cette comédie musicale a fait couler beaucoup d'encre puisqu'elle aborde des thèmes tabous comme le sexe, le désir, l'homosexualité ou la transsexualité, par exemple. Tout ça avec beaucoup d'humour, bien évidemment. C'est un film que je qualifierais de dérangeant... d'un peu inquiétant... mais de bizarrement addictif. Encore aujourd'hui, c'est un film culte pour de beaucoup, et les chansons ont été reprises de nombreuses fois (tout récemment, dans Glee et dans The Perks of Being a Wallflower).
On le regarde pour : l'ambiance qu'il dégage ! Pour les personnages inoubliables (Riff Raff et sa calvitie !). Pour la narration très originale (ici on a affaire à un véritable narrateur qui intervient pour raconter l'histoire). Ainsi que, bien évidemment, pour les chansons (mes préférées sont sans aucun doute Time Warp et Touch-A, Touch-A, Touch Me).
Across the Universe (Julie Taymor, 2007)
Dernier mais pas des moindres, Across the Universe ! Fan des Beatles, ce film est pour vous. Le concept est plutôt original : reprendre un maximum de chansons des Beatles (34 en tout) dans un film avec une vraie histoire, toujours sur fond de guerre du Vietnam. Bref, tout ce que j'aime (en plus, les chansons sont vraiment joliment reprises, et l'acteur Jim Sturgess n'est pas vraiment désagréable à regarder).
On le regarde pour : les chansons des Beatles (mes 3 préférées : I've just seen a face, Let it be et I want you (she's so heavy), une chanson absolument géniale magnifiquement mise en scène dans le film).
***
Et voilà pour ma sélection ! Et vous, lesquels auriez-vous cités ?
N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette rubrique ! J'ai déjà pas mal d'idées de listes à faire, et de nouveaux films à voir mais j'ai besoin de savoir si ça vous intéresse !
A très bientôt,
Coucou ! Super ton article !! J'aurais cité La Mélodie du bonheur en plus ^^ Ah Grease, ma jeunesse, je le regardais constamment avec ma mère =)
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu la Mélodie du Bonheur, hoooonte à moi :D mais je vais rattraper cette erreur un de ces jours promis !
SupprimerGrease c'est la plus magique des comédies musicales, qui n'a pas rêvé d'être Sandy ?
Coucou ! :)
RépondreSupprimerEn effet ce sont des films incontournables ! ^^
Bisous.
Oh que oui, je les adore ^^
SupprimerBisous!
Oooh Grease et West Side Story <3
RépondreSupprimerOn est d'accord ♥♥♥
Supprimer