mardi 12 décembre 2017

Rétrospective 2017 + résolutions

Bonjour à toutes,


2018 approche à grands pas... 
Après des mois sans rien écrire, une perte de motivation totale malgré de nombreuses idées d'articles, j'avais envie de faire une rétrospective 2017 histoire de terminer l'année dignement et accessoirement, de donner quelques nouvelles. 


Cette année, j'ai accompli un certain nombre de choses dont je suis très fière

En mai, j'ai eu ma licence d'anglais. Ce n'était pas gagné : je m'ennuyais terriblement dans ma filière, je ne m'épanouissais pas en restant assise à une table, je voulais de l'action, de l'aventure. Avoir obtenu ma licence (même avec la mention "passable") c'est une grande victoire pour moi, et ça me permet de continuer dans mon projet professionnel sans "perdre une année".

En juin, j'ai été recrutée dans le service civique de mes rêves, que j'ai commencé en septembre. Je me lève tous les jours le sourire aux lèvres, je m'éclate dans ce que je fais, je rencontre des gens tous plus intéressants les uns que les autres, je me balade entre Rouen et Paris... J'ai obtenu de la part de certains de mes "collègues" de toute la France plus de soutien que je ne l'aurais cru possible, à des moments difficiles de ma vie, et il semble que le travail que je fournis soit reconnu. ça fait du bien, tellement de bien... Ce nouveau job, c'est aussi l'une des raisons qui explique mon absence : je veux faire les choses bien, ou ne pas les faire du tout.

Tout l'été, j'ai également trouvé un job très sympa, qui m'a permis de rencontrer des collègues adorables et de boire des smoothies gratuits toute la sainte journée, que demande le peuple ? :-) 

J'ai également repris l'écriture, en particulier entre mai et septembre, et j'envisage plus sérieusement mon nouveau projet de roman (qui reprend en réalité un ancien projet commencé en 2013). J'aime ce que j'ai fait pour le moment, et je souhaite de tout coeur parvenir à le terminer. Je me suis également remise à la poésie, et j'ai retrouvé, de façon générale, l'inspiration.


Les coups durs

Malheureusement, chaque année apporte son lot de coups durs et je n'ai pas été épargnée. Le plus terrible a été la perte de ma grand-mère, en septembre, à l'âge de quatre-vingt treize ans. Elle était un modèle pour moi, et la perdre m'a déchiré le coeur. Elle est partie en paix, sans douleur, dignement, et pourtant son départ me laisse une impression d'inachevé. Je n'en suis pas encore complètement remise (impossible en si peu de temps), je pense à elle constamment, mais le poids de son absence est plus facile à supporter de jour en jour. 

J'ai également été trahie par une personne qui m'était très proche. Cette histoire a entaché une partie de mon année, mais je suis allée de l'avant, et j'ai rencontré d'autres personnes plus intéressantes, que ce soit dans ma filière, dans mon service civique ou au gré des - très, trop? - nombreuses soirées de cette année.

J'ai perdu une amie que j'aimais plus que tout. Sa dépression nous a séparées : elle n'était plus là pour moi, rejetait mes appels à l'aide, mais également mes tentatives de revenir vers elle pour prendre des nouvelles, parce-qu'elle avait elle-même besoin de temps pour se reconstruire. J'espère que cette perte n'est pas définitive, mais pour l'instant, il semble nous prenions des chemins opposés.

Pour finir sur les mauvaises notes, on m'a brisé le coeur. Mais aujourd'hui, je peux dire que je ne ressens plus rien pour la personne concernée, mieux encore, que je la plains... Je ne me suis jamais sentie aussi libre, sentimentalement parlant, et j'envisage l'avenir plus sereinement.


Les trucs plutôt cool

Parce-qu'il y en a eu. Cette année, je me suis refait tatouer (sur un énorme coup de tête je dois dire !), et j'ai un nouveau projet de tatouage pour début 2018 (enfin, plusieurs...) Je suis allée au Mondial du tatouage avec des potes. J'ai également d'autres projets un peu fous (de piercings notamment), j'ai envie d'oser, d'innover, je n'ai plus peur du regard des autres comme avant...

J'ai rencontré des personnes formidables, de toute la France et même d'ailleurs, qui m'apportent toutes quelque-chose de positif. J'ai trouvé un nouveau challenge (qui risque de se solder par un échec, mais qu'importe !). Je n'ai jamais eu autant d'incertitudes quant à l'avenir et pourtant, je suis confiante : je n'ai plus peur du temps qui passe. Je vibre à nouveau.

J'ai découvert le monde associatif, et ça a été une révélation. Je commence à vraiment envisager de travailler quelques années dans l'économie sociale et solidaire après mon diplôme, et j'ai d'ors et déjà envoyé ma candidature pour être bénévole dans une association de solidarité locale pendant mes vacances.

J'ai pris conscience que je pouvais plaire, et de fait, je me sens mieux dans ma peau. J'ai accepté de croire que le reflet que je voyais tous les jours dans le miroir n'était pas celui que les autres percevaient. Et même s'il est impossible de se détacher de tous ses complexes, c'est déjà une belle avancée que de reconnaître que ces derniers ne viennent que de nous.

J'ai également fait un très joli voyage en famille en Catalogne, plus précisément à Tarragone, j'ai vu des choses magnifiques, des paysages magnifiques, j'ai rempli mes yeux de beauté tout au long de l'année. C'est cliché, mais tellement vrai...


Et la suite ?

  • En 2018, je veux continuer sur ma lancée, ne pas m'arrêter, tout déchirer ! :-)
  • Je veux voyager, plus précisément découvrir la Galice et Saint-Jacques de Compostelle (mon histoire d'amour avec l'Espagne n'a pas de fin)
  • A la fin de mon service civique, je veux faire un tour de France des villes pour revoir les copains : en particulier Tours, Rennes, Lille, Pau, Poitiers, Clermont-Ferrand, Paris, Nancy...
  • Je veux avancer dans l'écriture de mon roman. Je veux qu'il soit beau, qu'il plaise, et surtout qu'il ait une utilité.
  • Je veux être reçue à l'institut de l'Engagement afin de bénéficier d'une aide pour une reprise d'études.
  • Je veux faire un score de malade au TOEFL ! 
  • Je veux être reçue dans un master journalisme, si possible à Sciences Po Paris !
  • Je veux aller à un maximum de concerts. J'ai déjà prévu Dagoba, peut-être Machine Head et Caballero & Jeanjass (oui oui, c'est différent ^^) 
  • Je veux reprendre le piano.
  • Je veux arrêter de regarder en arrière et me tourner vers l'aveniiiiir ! Fini de regretter les fantômes, d'attendre des nouvelles de personnes qui n'en donnent pas.
  • Je veux continuer de rencontrer des gens, donner le meilleur de moi-même, être la meilleure personne possible.

Et vous, si vous deviez résumer votre année en quelques mots, vous diriez quoi? Et quels sont vos projets pour 2018 ?

A bientôt,

2 commentaires:

  1. Hello c'est Anaïs ! Contente de te relire
    pour ma part je ne fais plus de résolutions car je ne les suis pa
    j'espère juste avoir le boulot que je veux ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Maiiis je suis contente de te retrouver, ça faisait longtemps! :)
    Il ne faut jamais retenir les mauvaises choses mais plutôt les meilleures, d'ailleurs il me semble qu'il s'est passé plus de bonnes choses et que tu as plus de projets que de choses négatives :) Je te souhaite le meilleur et surtout de continuer à te sentir mieux dans ta peau !

    Des bisous!
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Commenter cet article