mercredi 24 septembre 2014

Voyager à New York City : mes conseils (+ photos !) partie 2

Bonjour à toutes !



On se retrouve - comme promis - pour la 2ème partie de mon article sur New York City (avec les 10 derniers conseils). Cette fois-ci, je partagerai avec vous mon expérience sur les activités, la nourriture et le shopping... illustrée bien sûr de quelques photos prises là-bas ! J'espère que ça vous plaira, et bonne lecture :-)

Devant le panneau "Columbus Circle" et les magnifiques buildings vitrés du quartier.

Activités


11- Rockefeller Center ou Empire State Building ?

Impossible d’aller à NYC sans faire au moins l’un des deux ! J’ai fait les deux mais je vous recommande chaudement le Rockefeller Center ou « Top of the Rock », 65ème étage environ. De là, vous avez une vue magnifique (bien qu’entouré de vitres) sur Central Park, l’Empire State Building, etc. et comme il n’y a pas trop de monde, vous pouvez faire des photos magnifiques. L’entrée coûte 29$ mais je pense que ça les vaut étant donné qu’il n’y a pas de limite de temps. Du côté de l’Empire State Building, c’est plus cher et d’autant plus si vous voulez aller jusqu’au 102ème étage, et la vue n’est pas nécessairement plus belle. Vous ne verrez presque pas Central Park, vous serez entouré de barres en métal (pire que les vitres pour les photos), il y a un monde fou et donc une queue monstre (un vrai bain de cultures !) et le 102ème étage est vraiment décevant compte tenu du fait que vous n’êtes même pas à l’extérieur mais enfermé dans un bâtiment. Après si vous pouvez faire les deux, ne crachez pas sur l’ESB (juste le 87ème étage). Mais si vous ne pouvez en faire qu’un, choisissez le Top of the Rock sans hésitation !

Vue de Central Park depuis le 65ème étage du Rockefeller Center.

12- La statue de la liberté

J’ai payé pour faire la statue, monter dans la couronne et visiter Ellis Island en ferry. Pour faire l’ensemble, prévoyez du temps (une après-midi ne sera pas suffisante). J’ai mis une matinée complète à faire la statue, et une bonne partie de l’après-midi à faire Ellis Island. Autrement dit, réservez (le plus tôt possible car les places s’arrachent) dans la matinée pour avoir le temps de tout faire. Ah et si vous y pensez, apportez votre nourriture car celle du ferry est chère (4$ pour un hot dog minuscule sans moutarde, juste du pain et saucisse) et les snacks que vous pouvez acheter à Liberty Island chers et carrément mauvais (cf très mauvaise pizza à Crown Café, que je ne vous recommande absolument pas). Avant de visiter le socle de la statue, vous devez louer un casier (2$ il me semble) et y laisser vos affaires (sauf appareil photo). Prenez vos lunettes de soleil, car vous sortirez à l’air libre une fois dans le socle :D Sachez que la visite du socle est libre et la visite de la couronne ne peut se faire qu’en payant un supplément. Cette visite n’est pas forcément intéressante, et si vous avez le vertige, passez votre chemin (escalier extrêmement étroit, en colimaçon et très très haut). De plus, vous ne pouvez pas emporter votre housse d’appareil photo (vous devez la laisser à un employé en bas des escaliers) alors prenez vos dispositions pour ne pas avoir à le faire :)

Oui, j'ai bel et bien pris cette photo. Attrape-touristes ou pas, la statue de la Liberté est magique !

13- Coney Island

Je vous en ai parlé, Coney Island est une petite station balnéaire à la pointe Sud de Brooklyn. Abîmée par l’ouragan Sandy, elle reste hyper agréable à visiter et par tous les temps. Superbe panorama sur la ville de New York, la plage est belle et les attractions du Luna Park, parc d’attraction « vintage » de la ville, sont nombreuses. En plus, c’est gratuit (évidemment). Si vous avez une après-midi à tuer, c’est une excellente visite ! Là-bas, n’hésitez pas à passer au Nathan’s, « meilleur hot-dog de New York ». Je ne peux que vous recommander cette visite (si vous avez le temps, bien entendu).

ça vous met l'eau à la bouche, hein ? :D

14- Bryant Park Summer Film Festival, le festival de cinéma

En juillet-août, un film est projeté gratuitement tous les lundis soirs, à Bryant Park (près de Times Square). Je n’ai pas pu assister à la projection (trop de monde) mais sachez que le Bryant Park est vraiment minuscule. Donc, si vous voulez avoir une chance de voir le film dans de bonnes conditions, présentez-vous au parc dès 16-17h (le film démarre à la nuit tombée) et emportez une couverture. J’étais très déçue de ne pas pouvoir assister à la projection de Shining, mais étant arrivée vers 19h, les places étaient toutes prises. Sachez également qu’avant de vous voir accepter l’entrée au Bryant Park, vous devrez subir un contrôle digne des aéroports ! Mais sinon, je trouve l’initiative super. Liste des évènements à Bryant Park ici : http://www.bryantpark.org/plan-your-visit/calendar.html

Devant le panneau Bryant Park. Le parc est petit mais très sympa quand il n'y a personne.

Se nourrir


15- Lombardi’s Pizza, la meilleure pizzeria de New York ?

Si vous passez par Little Italy, l’endroit incontournable est bel et bien la pizzeria Lombardi’s, alias « la meilleure pizzeria de New York » (oui, le chef a un ego surdimensionné). Jack Nicholson et Miley Cyrus, entre autres, en sont fans. Et le prix est largement raisonnable par rapport à la qualité ! J’y ai mangé une fois, et pour 24$ il me semble, on vous apporte une pizza margherita géante (pour 2 grosses mangeuses ou 3 à 4 personnes normales - vous devinez à quelle catégorie j’appartiens). Elle était excellente : tomate, basilic et mozarella fraîche. Vous pouvez ajouter votre garniture (mais ça coûte plus cher). A moins d’arriver très tôt, vous ferez forcément un peu la queue mais l’ambiance de mafioso et les photos égocentriques du chef valent largement le coup d’attendre un peu. C’est bon, pas excessif niveau prix et vous pourrez vous la péter en disant à tout le monde que vous avez mangé dans « the place to be » ! C’est ici que ça se passe ! http://www.firstpizza.com/

Vous n'avez pas fini de digérer !

16- L’overdose de malbouffe

N’importe qui vous le dira, New York est bourré de restaurants hyper fins… Sauf que si vous y allez avec un budget assez limité, je peux vous assurer que ces restaurants seront hors de votre portée (c’était mon cas). Du coup, pendant trois semaines, j’ai majoritairement mangé de la junk food. Quand je passais devant un étal de fruits, j’en avais les mains qui tremblaient. Et puis, j’ai découvert Prêt à manger (je m’adresse à nouveau aux provinciales, puisque ce « restaurant » existe aussi à Paris). C’est une sorte de supermarché de restauration rapide qui sert sandwiches, soupes, salades mais aussi yaourts, fruits ou encore boissons healthy… Tous frais et faits sur place le jour-même. Ce qui n’est pas vendu est donné à des associations de SDF. C’est assez cher comparé aux McDo et autres Burger King (salade, chips et boisson pour 11$ environ) mais c’est tellement bon ! Les trois fois où j’ai eu l’occasion d’y manger, je me suis sentie libérée de l’emprise de la malbouffe :D Salade caesar et sandwiches tomate basilic ont remplacé cheeseburgers et hot-dogs.

Rien que de revoir cette image me met l'eau à la bouche. Un régal !

Shopping


17- Jersey Gardens, la mine d’or

Comme toute touriste qui se respecte, je suis allée dans un outlet lors de mon séjour : le Jersey Gardens, à Elizabeth, dans le New Jersey. Vous pouvez y aller via un bus spécial (6,50$ le trajet) qui part de Port Authority Bus Terminal. Pour l’aller, payez à la borne (liquide ou carte) et pour le retour, au chauffeur (je pense qu’on peut faire pareil pour l’aller en fait, mais c’est plus rapide de prendre sa place à la borne comme il y a pas mal de monde). Attention aux horaires des bus et prévoyez de l’avance pour éviter les imprévus. Quand vous y êtes, vous arriverez assez vite (trois quarts d’heure environ de bus) et attention, Jersey Gardens ce n’est pas le terminus alors ne vous endormez pas. A l’arrivée, sur présentation de votre passeport à l’accueil, on vous donnera un livret qui contient des bons de réduction. Là, vous pouvez commencer votre shopping. Certains y vont même avec des valises vides … Je suis repartie de là avec un maillot de bain, trois sweats et 4 hauts… Et j’ai eu l’impression d’être super raisonnable en comparaison avec d’autres !

*mains qui tremblent et coeur qui bat*

18- Les contrefaçons

Les forums fourmillent de bons conseils de touristes qui vous recommandent tel ou tel magasin « pour payer le Levi’s moins cher que dans le store officiel ». Oui, mais… Nous sommes allées au Zacky’s sur Broadway, où les Levi’s coûtent effectivement beaucoup moins cher. Et après essai, on a compris pourquoi. C’est de la contrefaçon ! Mal coupés, tissu rêche, logo sans le petit « r »… Des magasins hyper connus comme Zacky’s, OMG ou même… Century 21 (oui, Century 21 !) présentent en haut de la pile des Levi’s officiels tandis que des vendeuses se ruent sur vous pour trouver votre taille et vous filent… Une contrefaçon ! Finalement, j’ai acheté mes Uggs et mes Levi’s au store officiel. J’ai payé plus cher, mais la qualité du service était au rendez-vous. Alors soyez attentifs, car même si des touristes valorisent ces magasins, nos expériences ont été extrêmement déplaisantes.

Heart of Darkness. Je n'ai pas pu m'empêcher de poster cette image :D

19- Forever 21… ou une immense déception !

Ne me flagellez pas, et laissez-moi m’expliquer :D J’ai fait 3 Forever 21 (un sur Times Square, un sur Broadway et un au King’s Plaza de Brooklyn) et essayé (environ) 3 ou 4 jeans, 1 kimono, 2 shorts, plusieurs hauts et 1 jogging. J’ai aussi bien regardé les bijoux. Verdict : les jeans étaient horriblement mal coupés (j’ai des jambes assez longues mais pas géantes, et ils étaient beaucoup trop courts, alors que je trouve toujours mon bonheur chez les Pimkie et autres New Look) et grattaient, les poches du kimono pendaient lamentablement, les shorts étaient archi courts et les coutures mal cousues, le jogging inconfortable… Les bijoux avaient l’air de mauvaise qualité, l’ensemble faisait totalement cheap. J’ai été hyper déçue, et pourtant je ne mets pas une fortune dans mes vêtements. Mais là, vous payez presque trop cher pour une qualité clairement pas au rendez-vous. Je ne comprends vraiment pas l’engouement autour de ce magasin… Quand je pense à toutes ces Shiu Li, EnjoyPhoenix et Elsamakeup qui en chantent les louanges… Mon conseil, donc : essayez ! Vu le prix, on est tenté de tout prendre sans essayer mais on est très souvent déçu alors ne faîtes pas cette erreur !

Les Etats-Unis dans toute leur splendeur !

20- Les journaux gratuits et le shopping

Quand vous entrez dans certaines bouches de métro, on peut vous proposer un quotidien gratuit, que vous pourrez aussi retrouver au hasard dans la rue (des distributeurs sont approvisionnés tous les jours). J’ai ainsi collecté une dizaine de AM New York, journal gratuit hyper sympa centré sur l’actualité. Mais ce n’est pas tout. Dans ces journaux, il y a des pubs, et au milieu des pubs, vous pouvez trouver des perles. Par exemple, une trousse de produits Clinique offerte pour 30$ d’achats de la marque chez Bloomingdale’s (véridique !). Je n’ai pas profité de l’offre car en fin de séjour, dépenser ce prix-là me faisait un peu mal au coeur… Mais avec un peu d’attention et de chance, vous pourrez faire des bonnes affaires rien qu’en profitant de ces coupons de réduction.

"All the stuff on the subway", par James Gulliver Hancock, oeuvre exposée dans le métro. Magnifique et émouvant.

Cet article est enfin terminé, j'espère qu'il vous aura plu et/ou aidé pour votre futur voyage ! J'ai essayé de réunir 20 conseils originaux et pas forcément dans les guides, tirés de mon expérience personnelle... New York est une ville magnifique et me laissera un souvenir magique, j'espère que vous aussi aurez la chance de la visiter si ce n'est pas déjà fait !


Central Park. La classe, on l'a ou on ne l'a pas.

Ah et juste une petite chose : à partir d'aujourd'hui, je reviens à de bonnes habitudes et reprends mon rythme de publication habituel : autrement dit, un article le mercredi et un le samedi ! Alors à samedi pour un nouvel article !



6 commentaires:

  1. Tes photos donnent vraiment envie d'y aller à NYC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le but ^^ merci alors, ça fait vraiment plaisir!

      Supprimer
  2. ça fait rêver, j'espère pouvoir y aller l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes ça me rend encore plus impatiente d'y être :-D Et merci pour ces précieux conseils qui m'éviteront bien de déconvenues ou pertes de temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer, impossible de ne pas tomber amoureuse de cette ville :D avec plaisir, je suis super contente que tu aies aimé l'article ^^

      Supprimer

Commenter cet article