mercredi 29 octobre 2014

Marre de cette génération de petites femmes...

Bonjour à toutes,

Source photo : Yves Rocher.













Aujourd'hui je vous retrouve encore une fois pour un article un peu différent (les articles consacrés à la beauté pure et dure vont bientôt reprendre ne vous en faîtes pas, et je vous promets un mois de novembre 100% beauté! seulement là, je trouvais qu'une petite parenthèse "psycho" s'imposait). Je vous précise que cet article a été écrit "avec le coeur" et donc qu'il est assez brouillon dans sa construction. Je ne sais pas si je vais être la seule à penser ça, peut-être que vous trouvez ça normal, qui sait... Mais du haut de mes 18 ans (pourtant, je suis encore très jeune), cette génération de petites femmes m'épuise. 

"Les petites femmes?" me demanderez-vous. Mais si, vous savez, celles qui à 12-13-14 ans se tartinent de maquillage et ouvrent leur chaîne Youtube pour donner des conseils beauté aux plus âgées... Celles qui ne sortent pas sans fond de teint/ poudre/ bronzer/ blush/ highlighter/ fard/ mascara/ rouge à lèvres pétant (rayez la mention inutile). Celles qui trimbalent partout leur MacBook Air et montent leurs vidéos sur iMovie. Celles qui font une vidéo tout spécialement pour vous parler de leurs 150 coques d'iPhone 4S, qu'elles essaient de refourguer comme elles vont s'acheter l'iPhone 6 avec les sous de papa-maman. Bref, ces filles-là. Pas spécialement les pourri-gâtées, en fait, mais celles qui s'affichent autant qu'elles le peuvent pour se prouver à elle-même qu'elles sont plus intéressantes que les autres.

Mlle Nina : à 9 ans et demi, alors que ses copines jouaient encore aux Barbies, elle avait ouvert sa chaîne beauté...

Moi, à 14 ans, je ne me maquillais pas encore. J'allais faire du cheval tous les samedis avec des fringues bien moches, mais quelle importance puisque je finissais les pieds dans le crottin? Quand j'allais au cinéma ou faire du shopping, je ne passais pas mon temps à vérifier dans le miroir que j'avais une tête potable. Je n'avais pas de portable, et devinez quoi? Je m'en portais très bien.

A 15 ans, j'ai eu successivement un portable, un ordinateur et l'autorisation de me maquiller. Pour certains, c'est trop jeune. Pour certains autres, je devrais recevoir un prix pour avoir été aussi patiente. Moi, j'ai l'impression d'avoir bien profité de mon enfance et de mon innocence


Je sais que des filles comme ça, qui s'affichent, il y en a dans toutes les générations et de tous les styles. Mais je trouve qu'il n'y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui, où il est considéré comme normal de se maquiller à l'entrée en 6ème. Ou de faire des vidéos avant même d'avoir acheté son premier soutien-gorge. Suis-je la seule à trouver ça bizarre, qu'une fille si jeune se comporte comme si elle voulait avoir 17 ans, comme si elle voulait séduire? Suis-je la seule à être choquée quand je vois des gamines de 13 ans, clope au bec, smoky sur les paupières, marcher en talons dans la rue ?

De la part des parents aussi, je trouve ça bizarre. De laisser leurs fillettes (parce-que ce sont des fillettes, finalement) se comporter à ce point-là comme des grandes. C'est tellement rafraîchissant de se tenir éloigné de ce monde-là le plus longtemps possible. De plus profiter de ses copines que de la vue de son visage dans le miroir. De passer son temps à lire Julie plutôt qu'à monter des vidéos pour sa chaîne Youtube.


Je précise que je ne parle pas des filles de 13-14 ans qui se mettent un peu de BB Cream, de khôl et de mascara. A petites doses ça peut être très joli même sur une jeune fille. Mais je parle des pré-ados qui en font trop dans le maquillage, et qui finissent par ressembler à une mini-prostituée (il y en a énormément, de nos jours...) ainsi que de celles qui VEULENT grandir plus vite, et sont prêtes à tout sacrifier pour ça.

Je suis peut-être la seule à penser tout ça, dîtes-moi ce que vous en pensez en commentaire, mais sincèrement, je ne comprends pas cette obsession qu'ont ces filles, de plus en plus jeunes, de grandir trop vite. Bon sang, l'enfance est courte... Pourquoi ne pas en profiter le plus longtemps possible?


Désolée pour le roman et j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé ^^


A dans quelques jours pour un prochain article beauté, cette fois !


8 commentaires:

  1. Coucou ! ✿
    Ton article ne m'a pas du tout ennuyée, bien au contraire, je l'ai trouvé très intéressant. Je partage totalement le même point de vue que toi. Quand je vois des enfants de dix ans maquillées à outrance, talons de 10 cm et iPhone 6 en main, je suis toujours très choquée ! J'ai beaucoup de mal avec cette génération, où il faut faire l'amour pour la première fois à 11 ans sinon on est rien. Le pire, c'est que je pense que ces filles ne sont pas en accord avec elles-mêmes ! Quand j'ai débarqué en 6ème, ça a été très difficile pour moi car je venais d'une école primaire de campagne et je n'avais aucune idée de ce qu'allait être le collège : là, j'ai compris qu'il fallait être ''populaire'' pour être aimé. Certaines se sont mises à fumer, à faire l'amour, etc, juste pour ne pas être rejetée. J'ai du mal à comprendre ce monde, vraiment beaucoup de mal... Au fond, on ne peut pas forcément être soi-même et si on souhaite l'être, on doit en subir les conséquences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à penser ça :) Même situation pour moi au collège, je venais d'une école de 50 élèves au fin fond de la campagne et là bam prise de conscience des réalités: si on ne se comporte pas selon une norme instaurée par certains sales gosses, on est considéré comme des parias...
      Et malheureusement le monde évolue de plus en plus dans ce sens alors on est pas sorti de l'auberge :/
      Je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase, je ne l'aurais pas mieux formulé :)

      Supprimer
  2. Je te rassure tu n'es pas la seule à penser ça ! Je partage le même avis que toi, et mes amies, celles de ma génération nées en 1990, pensent exactement la même chose car à notre époque tout était différent ... On est dans une société où le "paraître" prend de plus en plus d'importance, nous somme jugés en fonction de notre apparence et ça c'est bel et bien une réalité. Mais de là à se comporter comme une "adulte" alors qu'on a que 14 ans (et bien moins parfois), je trouve ça très déplacé. Je vois ma cousine de 17 ans, on dirait qu'elle est plus âgée que moi alors que j'en ai 24 (bon je suis très petite aussi), mais sa peau a plus de rides que la mienne, car elle se tartine de fond de teint et poudre depuis ses 14 ans ... Les parents sont aussi impliqués malheureusement ! Si j'ai une fille, il est hors de question qu'elle ressemble à une mini-femme ! Il faut savoir mettre des limites. La cigarette à 13 ans et les talons + smokey, j'en vois de trop, et ça me désole. Elles gâchent leur peau et leur santé ces filles-là. Puisque la cigarette ça asphyxie le teint, vu que les cellules seront privées d'oxygène, et de là un vieillissement cutané. Elles n'ont rien dans le ciboulot ces filles-là ! Et j'ai un petit frère de 15 ans (qui est assez intelligent pour son âge lol) et il trouve ça ridicule aussi, les filles archi maquillées et en talons à cet âge là. D'ailleurs il me dit des trucs assez rigolos du genre "mais elles ont mis tout sephora sur leur visage ou quoi?" Elles ne vont attirer que les garçons qui aiment les filles faciles, et je trouve ça bien dommage pour elles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, tu as tout dit!
      Elles s'en mordront les doigts plus tard mais en attendant heureusement qu'il reste certains parents qui éduquent leurs enfants correctement! :)

      Supprimer
  3. Oh quel plaisir de découvrir ton blog et découvrir cet article ! Je partage le même avis que toi, je suis sidérée devant ce genre de choses... Je me souviens de la première fois que je suis tombée sur une vidéo d'une fille qui avait genre 13-14 ans... j'étais CHOQUéE ! Je me disais mais moi à son âge, j'avais un tamagotchi, je me prenais pas la tête pour du maquillage... Le problème c'est qu'on est dans une societé où les gens croient qu'il faut acquérir le plus de bien possible pour "être heureux"/"être reconnu"... C'est vraiment triste après je me demande pour les parents, ils le savent ? Ils disent rien ? Il y a aussi une pression autour des parents aussi, je pense que ça doit jouer sur le fait qu'il y ait de plus en plus de filles de ce genre-là...Bref ! Lire ton article m'a fait du bien parce que j'avais l'impression d'être la seule à penser ce genre de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait hyper plaisir de te compter parmi mes futures lectrices alors ^^
      Et même parmi les youtubeuses hyper connues (EnjoyPhoenix, etc.) le nombre qui a démarré avant 15 ans est assez dingue, mais c'est tellement jeune quand on y pense, surtout pour se confronter au web!
      Complètement d'accord avec toi :)
      En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi. ça me sidère de voir ça. A 15 ans certaines ont plus de maquillage que nous et se maquille deux fois plus. Perso j'ai commencé à mettre du crayon noir et mascara en terminale.

    RépondreSupprimer

Commenter cet article