samedi 29 novembre 2014

Recette : gâteau au chocolat "à l'américaine" !

Bonjour à toutes ! 


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une recette que j'ai expérimentée hier - je n'avais pas prévu de faire un article dessus, excusez donc la qualité des photos, prises avec mon portable ! - or il s'est avéré que le gâteau en question était vraiment délicieux, et j'ai eu envie de partager ma recette avec vous !

Encore une fois, malgré la simplicité de la recette, je m'emporte et me retrouve à faire un article beaucoup plus long que prévu... Je m'en excuse :D

Je me suis inspirée d'une recette d'AllyFantaisies que j'ai arrangée (surtout pour la pâte) à ma sauce (pensée à une amie qui va se marrer en lisant cette expression ♥):


Ingrédients (pour 10/12 personnes ou 8 gros mangeurs).

Pour la pâte
- 3 à 4 œufs entiers
- 150 gr. de beurre
- 200 gr. de farine
- 160 gr. de sucre
- 200 gr. de chocolat noir à cuire
- 1 sachet de levure chimique

Pour la ganache
- 150 gr. de mascarpone
- 150 gr. de chocolat blanc
- 30 gr. de céréales natures type Special K (optionnel)

Pour le glaçage
- 100 gr. de mascarpone
- 100 gr. de chocolat au lait (ou noir selon vos préférences)

Préparation

1) Préchauffez votre four à 180°c. Commencez par faire fondre le beurre, puis mélangez le au batteur électrique avec le sucre (un fouet classique suffira mais la pâte sera moins "aérée").
2) Incorporez les œufs un à un à la préparation tout en continuant de fouetter.
3) Ajoutez la farine et la levure et mélangez en formant un "puits".
4) Faîtes fondre le chocolat noir et incorporez-le à la préparation en fouettant bien.
5) Beurrez votre moule (rond obligatoirement) et mettez le gâteau à cuire à 180°c environ pendant une trentaine de minutes.

6) Pendant que le gâteau cuit... Mettez dans un saladier le mascarpone et le chocolat blanc fondu. Puis battez au batteur électrique (à moins que vous ne soyez masochistes et n'optiez pour la cuillère en bois, auquel cas... Bon courage !)
7) Pour ajouter du "croustillant" à la ganache (optionnel), j'ai choisi d'ajouter un peu de Special K natures. Pilez-en une petite tasse en morceaux pas trop petits et mélangez-les avec la préparation au chocolat blanc.
8) Réservez.
9) Pour le glaçage, j'ai choisi du mascarpone et du chocolat au lait à cuire mais du chocolat noir fondu peut suffire, bien évidemment. Répétez les mêmes étapes que précédemment en battant au batteur électrique et réservez.

10) Laissez refroidir le gâteau. Démoulez-le et lorsqu'il est assez refroidi, coupez le dans le sens de la largeur (bref comme ci-dessous):


11) Vous pouvez à présent tartiner la face du gâteau du bas avec la ganache qui est suffisamment dure pour que l'opération soit facile.
12) "Recollez" les deux parties du gâteau. Tartinez le dessus avec la préparation pour le glaçage et laissez le gâteau au frigo pendant une bonne heure avant de déguster !


Voilà, j'espère que cette recette toute simple vous aura plu, mes gâteaux ne sont jamais très beaux à voir rassurez-vous (trop brouillonne dans ma manière de faire?...) mais celui-ci était vraiment excellent ! Avec 160 gr. de sucre il n'était pas trop sucré, par contre évidemment l'épaisseur du gâteau et la quantité de chocolat le rend particulièrement bourratif... alors n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre (comme moi !) 

A très bientôt,

N.B: et sinon, la blogueuse Beautylicieuse qu'on ne présente plus met en jeu presque 3000 euros de produits à gagner... ça vaut le coup de tenter, non? Lien !

4 commentaires:

  1. Ce gâteau a l'air TROP mega bon ^^ Je note ta recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Bouh, c'est dommage que je n'aime pas les gâteaux au chocolat, je suis sûre que je passe à côté de quelque chose là :)

    RépondreSupprimer

Commenter cet article